Le Xiaomi Mi 1A est le premier smartphone de la marque sous Android One, une version pure d’Android sans le système MIUI. Que vaut ce nouveau produit face à deux smartphones sous Android stock vendus en France, les Nokia 6 et Motorola Moto G5S ?

Le Xiaomi Mi 1A est une variante du Xiaomi Mi 5X qui a la particularité de faire tourner Android One, le système réservé à certains marchés clés qui veut garantir une expérience proche des smartphones de Google. Est-il intéressant d’importer ce nouveau smartphone de Xiaomi, face aux smartphones disponibles en France avec une version Android proche de l’originale ? Nous avons comparé le Mi 1A au Motorola Moto G5S et au Nokia 6.

Fiches techniques

Modèle Xiaomi Mi A1 Nokia 6 Motorola Moto G5S
Version de l'OS Android 7.1 Nougat Android 7.1 Nougat Android 7.1 Nougat
Interface Android Stock Android Stock Android Stock
Taille d'écran 5,5 pouces 5,5 pouces 5,2 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp 401 ppp 424 ppp
SoC Snapdragon 625 à 2GHz Snapdragon 430 à 1,4GHz Snapdragon 430 à 1,4GHz
Processeur (CPU) ARMv8 Cortex-A53 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 506 Adreno 505 Adreno 505
Mémoire vive (RAM) 4 Go 3 Go 3 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go 32 Go 32 Go
MicroSD Oui Oui Oui
Appareil photo (dorsal) Double capteur 12 Mégapixels 16 Mégapixels 16 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 1080p 1080p
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac Oui 802.11 a/b/g/n
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE 4.1 + A2DP + EDR + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM N/C LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 2300 MHz N/C 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 700 MHz
SIM 2x nano SIM nano SIM 2x nano SIM
NFC Non Non Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C microUSB microUSB
Géolocalisation Oui Oui Oui
Batterie 3080 mAh 3000 mAh 3000 mAh
Dimensions 155,4 x 75,8 x 7,3 mm 154 x 75,8 x 7,85 mm 150 x 73,5 x 8,2 mm
Poids 165 grammes 169 grammes 157 grammes
Couleurs Rose, Noir, Or Noir Gris, Or
Prix 240 euros 240 euros 169 euros
Fiche produit Fiche produit | Test Fiche produit

Design

Les beaux designs et les matériaux « nobles » ne sont plus réservés aux smartphones haut de gamme. Motorola, Nokia et Xiaomi le prouvent tous les trois avec leurs produits. Les trois smartphones proposent en effet un design unibody en aluminium usiné à partir d’un seul bloc.

Le Xiaomi Mi 1A est le plus fin des trois avec seulement 7,3 mm d’épaisseur et pas le plus lourd avec 165 grammes sur la balance. Le Moto G5S est le plus épais avec 8,2 mm, mais aussi le plus léger à seulement 157 grammes. Vous l’aurez compris, les trois smartphones ont un design réussi et ce n’est pas sur cet élément qu’ils se différencieront.

Le Nokia 6 propose un design propre, élégant et soigné.

Parlons plutôt de certaines différences plus importantes concernant l’ergonomie. Le Xiaomi Mi 1A est le seul à intégrer un port USB Type-C. Le Nokia 6 et le Moto G5S utilisent quant à eux encore un port micro USB. Ce dernier a la chance d’être compatible avec encore beaucoup d’accessoires, mais il s’agit d’un port moins pratique et plus fragile que le nouvel USB Type-C.

Les trois smartphones intègrent un lecteur d’empreintes digitales, une autre fonction autrefois réservée aux produits haut de gamme. Il est placé à l’avant sur le Nokia 6 et le Moto G5S, alors qu’il se situe à l’arrière sur le Xiaomi Mi 1A.

Le Xiaomi Mi 1A est le seul à intégrer un port USB Type-C.

Écran

Le Nokia 6 et le Xiaomi Mi 1A utilisent un écran 5,5 pouces IPS Full HD, plutôt classique dans cette gamme de prix, alors que le Moto G5S a un écran plus petit, 5,2 pouces, pour la même définition, ce qui se traduit par une meilleure densité de pixels à l’écran. Les trois écrans sont protégés par du Corning Gorilla Glass.

Peu de choses à dire tant les écrans proposent des caractéristiques similaires et plutôt classiques.

Logiciel

Le Nokia 6 et le Motorola Moto G5S embarquent Android 7.1.1 Nougat dans une version proche de celle imaginée par Google. On ne trouve donc aucune interface constructeur, mais juste quelques différences comme l’application Camera ou l’ajout de quelques options.

Motorola propose quelques options supplémentaires bien pensées.

Le Xiaomi Mi 1A est le premier smartphone de la marque à faire l’impasse sur MIUI au profit d’Android One. Il s’agit d’un système développé par Google pour les smartphones bon marché vendus à l’étranger afin de leur garantir un bon niveau de performances et des mises à jour dans le temps. Le fabricant a tout de même ajouté quelques-unes de ses applications, dont le Mi Store qui permet de télécharger des applications, en plus du Google Play Store.

Le premier Xiaomi avec l’interface Android par défaut

Nous avons décidé de comparer ces trois smartphones, car ils proposent tous les trois une version d’Android sans interface fabricant, ce qui devrait permettre de proposer les mises à jour du système rapidement. C’est justement à ce sujet que les trois fabricants devront encore faire leurs preuves.

Jusqu’à présent, HMD a tenu le rythme et propose les mises à jour de sécurité sur chaque téléphone Nokia très rapidement, mais le fabricant est encore jeune et n’a pas encore à s’occuper de plusieurs générations de produits. De plus, Android 8.0 Oreo sera la première mise à jour majeure dont il devra se charger de l’adaptation.

Depuis le passage de la marque Motorola sous le pavillon de Lenovo, les mises à jour d’Android sont suivies avec moins de rigueur. Il a par exemple fallu attendre la fin du mois de janvier pour que le Moto Z Play reçoive sa mise à jour vers Android 7.0 Nougat.

Concernant le Xiaomi Mi 1A, il s’agit du premier mobile de la marque sous Android One, et on ne sait donc pas encore dans quelle mesure la marque tiendra sa promesse de proposer Android 8.0 Oreo avant la fin de l’année, et Android P en 2018 dès que possible.

Performances et autonomie

Le Nokia 6 et le Motorola Moto G5S intègrent une puce Qualcomm Snapdragon 430. Il s’agit d’un SoC composé d’un processeur à 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz, d’une puce graphique Adreno 505, un modem Bluetooth 4.2 et Wi-Fi 802.11 a/b/g/n.

Le Xiaomi Mi 1A utilise, lui, une puce Qualcomm Snapdragon 625. Cette puce propose à peu près la même composition : 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,0 GHz, une puce Adreno 506, un modem Bluetooth 4.2 et Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac. La principale différence (excepté la fréquence en hausse) vient de l’utilisation d’une gravure en 14 nm au lieu du 28 nm utilisé sur la série 400.

Xiaomi fait également un effort au niveau du stockage intégré, qui s’élève à 64 Go sur le Mi A1, contre 32 Go pour la concurrence. Le Mi A1 intègre 4 Go de RAM contre 3 Go pour les Nokia 6 et Moto 5GS.

Cette différence devrait apporter un gain notable en autonomie au téléphone, qui intègre par ailleurs une batterie légèrement plus grosse que ses concurrents avec 3080 mAh contre 3000 mAh. La plupart des meilleurs smartphones du segment en matière d’autonomie intègrent un Snapdragon 625 qui a fait ses preuves.

Appareil photo

Le Nokia 6 et le Moto G5S intègrent un appareil photo de 16 mégapixels doté d’un objectif f/2.0 et de photosites de 1 µm. Xiaomi a beaucoup insisté sur l’appareil photo du Mi A1 lors de sa présentation. Comme le Mi 5X, il intègre un système à deux appareils photo : le premier en 12 mégapixels, objectif f/2.2, photosites 1,25 µm et le second de 12 mégapixels f/2.6 et des photosites de 1 µm. Il dispose de plus d’un zoom optique x2.

Sur le papier, la domination du Xiaomi Mi A1 sur ce critère semble claire. Il faudra patienter jusqu’aux tests de la presse pour savoir si le traitement logiciel sous Android One sera maîtrisé.

Disponibilité et prix

Le Xiaomi Mi 1A sera commercialisé à partir du 12 septembre 2017 en Inde pour 14 999 roupies, soit 200 euros environ. Ce prix ne tient pas compte des éventuelles marges des distributeurs et des frais d’importations. Le Nokia 6 est disponible en France depuis août 2017 où on peut le trouver à 270 euros environ. Le Motorola Moto G5S est également disponible depuis le mois d’août pour 250 euros environ.

Le smartphone de Xiaomi est donc le moins cher de ce comparatif, mais il s’agit aussi du seul à ne pas être distribué officiellement en France. Il faudra donc avoir recours à l’import.

Lequel choisir ?

Xiaomi propose une nouvelle fois un smartphone à la fiche technique impressionnante pour son prix. Le Mi 1A devrait permettre à la marque de convaincre les réfractaires à MIUI et les amoureux du suivi des mises à jour. Dommage que le téléphone ne soit pas distribué en France et que sa compatibilité avec la 4G française soit une nouvelle fois partielle.

Les solutions de Nokia et Motorola gardent l’avantage d’être largement distribuées en France et pleinement compatibles avec nos réseaux 4G. Elles payent toutefois au sens propre cet avantage avec une hausse du prix et une fiche technique légèrement moins intéressante.

Si les mises à jour sont proposées en temps et en heure et que la partie logicielle de Google s’intègre bien avec le matériel conçu par Xiaomi, la marque chinoise pourrait avoir créé là le meilleur rapport qualité/prix du marché.

 

Nos tests

En attendant un test complet du Xiaomi Mi 1A, nous avons publié le test du Xiaomi Mi 5X qui partage la même fiche technique, mais tourne sous MIUI. De quoi se donner une première idée de la qualité de l’appareil photo, des performances et de l’autonomie de l’appareil.

Nous avons également testé le Nokia 6 présenté dans ce comparatif.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !