Google a présenté deux nouveaux smartphones en 2017, le Google Pixel 2 et le Pixel 2 XL. Voici les différences entre les deux produits.

Sur scène, lors de la présentation du Pixel 2, Google s’est permis d’envoyer une petite pique à Apple en annonçant que chez Mountain View, on ne réservait pas les meilleures nouveautés au produit le plus cher de gamme. Autrement dit, Google a insisté sur le faible nombre de différences entre le Pixel 2 et le Pixel 2 XL, est-ce bien vrai ?

Un écran évidemment différent

Les deux téléphones sont bien entendu un peu différents, et on commence par la différence la plus évidente et la plus marquante : l’écran.

Côté Pixel 2, fabriqué par HTC, on a le droit à un écran de 5 pouces AMOLED Full HD plutôt classique, au format 16/9 avec de larges bordures. Côté colorimétrie, la gamme DCI-P3 n’est couverte qu’à 95%, alors que les smartphones haut de gamme proposent de plus en plus une couverture complète.

C’est d’ailleurs le cas du Pixel 2 XL qui bénéficie du meilleur de LG avec un écran POLED QHD au format 18/9 et bord à bord, à la manière du LG V30. Il propose donc une couverture complète de l’espace de couleurs DCI-P3.

L’écran de LG à droite propose des bordures très réduites.

Une question d’encombrement

La différence de taille d’écran influence directement la différence d’encombrement entre les deux appareils.

Le Pixel 2 mesure 145,7 x 69,7 x 7,8 mm pour 143 grammes, des dimensions très proches du Sony Xperia XZ (146 x 72 x 8,1 mm) qui dispose d’un écran de 5,2 pouces. C’est un peu plus encombrant que l’iPhone 8 d’Apple (138,4 x 67,3 x 7,3 mm pour un écran de 4,7 pouces).

Avec 157,9 x 76,7 x 7,9 mm pour 175 grammes, le Pixel 2 XL est résolument plus gros en main, bien qu’il intègre un écran 6 pouces bord à bord. Cet écran lui permet tout de même de jouer dans la même cour que l’iPhone 8 Plus (158,4 x 78,1 x 7,5 mm) alors que ce dernier n’utilise qu’un écran 5,5 pouces IPS clairement dépassé sur le marché haut de gamme cette année. Notons tout de même que le LG V30 est plus compact, alors que les deux appareils sont fabriqués par la firme, mais ce dernier ne bénéficie pas des haut-parleurs frontaux stéréo.

Une histoire de couleur

Comme Apple entre l’iPhone 8 et l’iPhone X, Google a choisi de ne pas proposer les mêmes coloris sur ces deux nouveaux téléphones. C’est le petit modèle, le Google Pixel 2, qui bénéficie du plus de choix avec trois couleurs : « juste noir », « franchement blanc » et « presque bleu ». Le Google Pixel 2 XL est quant à lui annoncé avec deux coloris seulement : « juste noir » et « noir et blanc ».

Attention, si tous les téléphones de la gamme Pixel 2 bénéficient d’un châssis en aluminium, la marque précise que les surfaces extérieures sont recouvertes d’une peinture qui peut s’écailler en cas de chute (ou dans le temps). Certains matériaux comme le cuir ou le jean peuvent également déteindre sur les téléphones.

Batteries différentes, mais autonomie similaire

Dernières différences entre ces deux appareils, la taille de la batterie. Le Google Pixel 2 intègre une batterie de 2700 mAh alors que le Pixel 2 XL bénéficie d’une batterie de 3520 mAh. Avec des composants plutôt similaires, la logique voudrait que le Pixel 2 XL bénéficie d’une bien meilleure autonomie. Pourtant, dans les deux cas, Google promet 7 heures d’autonomie pour 15 minutes de recharge.

Il faudra bien sûr attendre les tests de la presse pour avoir un avis définitif sur la différence d’autonomie entre les deux téléphones.

Tout le reste est similaire

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, le reste des caractéristiques techniques des deux téléphones est similaire. Bien que le Pixel 2 XL soit fabriqué par LG, il bénéficie comme le Pixel 2 de la technologie Active Edge qui permet de déclencher Google Assistant en pressant le téléphone, un gimmick déjà vu sur le HTC U11.

Les deux appareils tournent sous Android 8.0 Oreo, intègrent une puce Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage avec une sauvegarde illimitée en ligne des photos et des vidéos en qualité d’origine. Surtout, contrairement à l’iPhone 8 Plus et à l’iPhone 8, le Google Pixel 2 XL ne bénéficie pas d’un meilleur appareil photo ou d’un second capteur, par rapport au Google Pixel 2.

Une différence qu’il ne faut pas sous-estimer

Sur le papier, les deux téléphones semblent donc très proches puisque seuls l’encombrement, l’écran et les coloris proposés changent entre les deux modèles. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer le gap proposé par LG avec son écran OLED comparé à l’écran du Pixel 2 fabriqué par HTC.

L’écran est la pièce la plus importante de tout smartphone, puisque c’est tout simplement le composant que l’on aura sous les yeux plusieurs heures par jour.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !