Les Blogs - Frandroid

 

Un petit document pour bien commencer son blog du programme « Les Blogs » avec des conseils et un pas-à-pas pour bien démarrer.

Quelques conseils pour personnaliser son blog

La première chose que vous pouvez faire quand vous avez accès au blog, c’est de le personnaliser ! Cela vous permettra de vous différencier des autres Xperts et de vous faire reconnaître par les lecteurs.Je vous en ai déjà parlé par mail et vous y êtes déjà allé mais pour info, toutes les options de personnalisation de votre blog se trouvent dans le menu “Personnalisation” du panneau d’administration de Word.

Dans l’onglet “options générales” du menu Personnalisation, vous pourrez uploader votre bannière.
Celle-ci doit être au format 960*220 px

Vous avez la possibilité de ne pas afficher le nom de votre blog sur la bannière en cochant l’option prévue à cet effet. Cette option n’est à cocher que si votre bannière contient déjà le nom de votre blog.

L’idée, c’est que d’une manière ou d’une autre, le nom de votre blog apparaisse sur votre bannière (soit de manière automatique, soit directement sur votre bannière).

Toujours à propos des bannières, si vous n’avez pas d’idée, que vous ne savez pas quoi faire pour votre bannière, nous pouvons vous aider ! Envoyez-moi un mail si vous voulez de l’aide : loick@humanoid.fr

  • Ajouter son compte YouTube

Dans l’onglet “options générales” du menu Xperience, vous devez spécifier l’adresse de votre chaîne YouTube (en prenant garde à la préfixer par http:// ou https://).

Cette URL doit être de la forme :
http://www.youtube.com/user/nomdevotrecompte
et non
http://www.youtube.com/user/nomdevotrecompte?feature=watch”.

Les vidéos YouTube apparaîtront dans le footer de votre blog (tout en bas). Pour éviter que toutes vos vidéos YouTube soient prises en compte, nous avons laissé la possibilité de ne mettre qu’une playlist de Youtube.

L’opération est très simple pour vous : il vous suffit de créer une playlist qui comprend “Xperience” dans le titre. Les vidéos contenues sur cette playlist seront automatiquement visibles dans le footer de votre blog.

  • Ajouter son compte Twitter

Dans l’onglet “options générales” du menu Xperience, vous devez spécifier votre nom d’utilisateur Twitter. Celui-ci peut tre de la forme “nomducompte” ou “@nomducompte” mais pas “https://twitter.com/twandroid”. Vos derniers tweets seront visibles dans le footer (tout en bas) de votre blog.

  • Ajouter ses autres réseaux sociaux

Toujours dans le même onglet, vous avez la possibilité de renseigner vos différentes pages sociales. Prenez garde à préfixer ces pages de http:// ou https://  Ces liens seront affichés sous votre présentation dans la sidebar (la barre de droite) de votre blog.

  • Personnaliser l’allure de son blog

Vous pouvez personnaliser l’allure de votre blog en allant dans l’onglet “Xperience” puis “Option de style”.

Dans ce menu, vous allez pouvoir changer la couleur principale de votre blog ainsi que la couleur du fond et le style du fond.

Quelques conseils pour l’écriture des articles :

  • Écrire un article

Pour commencer à écrire un article, il faut se rendre dans l’onglet “Articles” puis “Ajouter”, voilà ensuite la page sur laquelle vous tombez :

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, le fonctionnement est assez simple. Vous pouvez rentrer le titre de l’article et le corps du texte.

A tout moment, vous pouvez enregistrer votre article en cliquant sur enregistrer brouillon même si WordPress le sauvegardera régulièrement de manière automatique. Nous vous conseillons tout de même de cliquer régulièrement sur ce bouton pour être sûr de ne pas perdre ce que vous avez écrit.

  • Ajouter une image

Pour ajouter des images à votre article, il faut passer par le bouton “Ajouter un média”.

Une fois que vous êtes dans ce menu, vous avez deux possibilités : soit prendre une image depuis votre bibliothèque de médias (les images que vous avez déjà uploadées), soit uploader une image en cliquant sur envoyer des fichiers.

Il vous suffit ensuite de  cliquer sur “Sélectionner des fichiers” pour avoir accès à votre navigateur de fichier. Suivant le système d’exploitation que vous utilisez, il est même possible de glisser-déposer les fichiers directement depuis votre navigateur dans cet espace.

Une fois que vous avez sélectionné votre image (ou vos images), vous allez pouvoir changer le nom de l’image en modifiant le titre, ajouter une légende, une description, etc. Vous pouvez même modifier la taille de l’image même si vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir recourir à cette fonctionnalité.

Voici ce que ça donne une fois que vous aurez cliqué sur Insérer dans l’article :

Nous vous conseillons de centrer votre image pour ne pas avoir de texte sur les côtés. Nous vous conseillons de mettre des images entre des paragraphes et de ne pas commencer directement par une photo.

  • Insérer une vidéo YouTube

Vous pouvez insérer des vidéos YouTube directement dans vos articles. Pour cela, une simple manipulation est nécessaire. Quand vous rédigez votre article, dans le menu qui surplombe le champs réservé à l’écriture, cliquez sur le signe « + » vert situé sur la droite du menu.

YouTube

 

Dans la liste proposée, sélectionnez « Youtube vidéo« .

youtube2

 

Vous vous retrouvez alors avec le shortcode « [youtube id= »# » width= »600″ height= »340″ position= »left »]« qui semble assez barbare au premier coup d’œil. Pas de panique ! Allez sur la vidéo que vous voulez intégrer et repérez son ID. Pour la trouver, c’est très simple, elle se situe dans l’url après le symbole « =« . Illustrons la théorie avec un exemple. Rendez-vous sur cette vidéo. Ici, l’ID de la vidéo est la partie surlignée en bleu, soit « MotlTd9aGME« .

youtube3

 

Copiez ce texte et copiez le dans le shortcode initial, à la place du « #« . Attention, il faut mettre l’ID entre guillemets ! Pour l’exemple présenté ici, nous aurions donc le shortcode suivant : [youtube id= »MotlTd9aGME » width= »600″ height= »340″ position= »left »]

Voilà ! Vous avez intégré votre vidéo à votre article !

  • Gérer les catégories et les mots-clefs

Sur votre blog, vous pouvez gérer les catégories qui apparaîtront dans l’onglet sous la bannière. Ces catégories apparaissent dans un petit module sur la droite. Pensez toujours à mettre une catégorie pour chaque article quitte à avoir une catégorie divers et pensez bien à avoir la bonne catégorie pour l’article car cela permettra à vos lecteurs de bien les retrouver.

Vous pouvez également ajouter des mots clefs à votre article pour aider à son référencement dans Google et dans le cadre d’une recherche sur votre blog. Dans cette partie, on met des mots génériques qui permettent de résumer ce dont vous parlez, un peu comme des hashtags sur Twitter. Nous vous conseillons de mettre principalement les marques et noms des produits que vous traitez dans votre article. Par exemple, si vous parlez de l’arrivée de Lollipop sur le Galaxy S5, vous pouvez mettre : Lollipop, Samsung Galaxy S5 (sans virgule entre Samsung et Galaxy S5). Les mots clés ou groupes de mots clés doivent être séparés d’une virgule.

  • Brouillon et publication

Une fois que vous êtes satisfait de votre article, vous pouvez voir ce que ça donne en cliquant sur le bouton aperçu en haut à droite. Quand vous n’avez plus de modification à apporter, il vous suffit de cliquer sur publier pour que votre article apparaisse sur votre blog et sur le hub des Xperts.

Mettre en avant un article sur son blog

Comme sur le site de FrAndroid, vous avez la possibilité de mettre des articles que vous jugez importants dans une bannière défilante tout en haut de votre blog avant les articles.

 

Pour ce faire, il suffit dans les catégories de cocher la case _ mise en avant _.

Si vous voulez enlever cette mise en avant, il vous suffira de revenir dans le WordPress de l’article et de décocher cette case.

Recommandations :

 – ne pas mettre en avant un article qui ne contient pas d’image (cf image ci dessus)

– si vous ajoutez la catégorie “_Mis en avant_”, pensez à ajouter également une autre catégorie car cette dernière ne sera pas affichée dans les catégories du post.

  • Modifier ou supprimer un article

Pour modifier ou supprimer un article de votre WordPress, il suffit d’aller dans la liste de vos articles (onglet “Articles” puis “Tous les articles”).

Pour modifier l’article, il suffira de cliquer sur le lien de l’article ou sur modifier et pour le supprimer, il faudra cliquer sur “mettre à la corbeille”.

  • Lier une application à un article

Vous avez la possibilité de lier une application à votre article.

Le lien permettant d’effectuer cette action se situe en bas de la colonne de droite.

Au clic sur ce lien, une fenêtre popup va s’ouvrir vous permettant de rechercher une application sur différentes plate formes.

Vous devez cliquer sur la plateforme choisie avant de pouvoir rechercher votre application.

Applications (new)

Vous avez la possibilité de lier une application à votre article.

Le lien permettant d’effectuer cette action se situe en bas de la colonne de droite.

Choisissez votre plateforme et taper l’application recherchée :

en cliquant sur “?”, vous verrez les details concernant cette application.

en cliquant sur “+”, le code associé à cette application s’ajoutera au corps de votre message à l’endroit où est le curseur.

/!\ Si vous ne trouvez pas l’application désirée, vous pouvez insérer le shortcode manuellement de cette manière :

. Pour trouver le code correspondant à votre application (« com.google.earth » ici), il suffit de vous rendre sur le Play Store et de repérer, dans l’URL, le code situé après le “=”.

Sans titre-1.jpg

Par exemple, sur l’image ci dessus, le code est “com.frandroid.app” (pas besoin de prendre en compte le texte après le symbole “&”).

Ce code sera ensuite interprété et donnera un résultat comme celui-ci :