Bien que nous en ayons déjà entendu parler à plusieurs reprises, apparaissent aujourd’hui de nouvelles informations à propos du  prochain processeur maison de Huawei, le Huawei K3V3.

huawei k3v3

Hier dans la journée, nous découvrions de nouvelles informations au futur processeur octo-cœur MediaTek MT6592. Il faut toutefois souligner que les performances ne seront pas du tout les mêmes ici. Même si ces deux moutures sont gravées en 28nm, les SoC (System-on-Chip) de ces deux processeurs diffèrent totalement :

  • le Huawei K3V3 est monté sur un ARM Cortex-A15 et Cortex-A7 (cadencé jusqu’à 1,8 GHz)
  • le MediaTek MT6592 est monté sur un ARM Cortex-A7 (cadencé entre 1,7 et 2,0 GHz)

Plus concrètement, Huawei privilégie les performances et l’autonomie, là où MediaTek semble vouloir beaucoup plus favoriser l’autonomie. À en croire Richard Yu, PDG de Huawei, le fabricant se dirigerait – comme par le passé pour Samsung – vers des chipsets graphiques (GPU) ARM Mali T-658 également gravés en 28nm.

Pour en revenir au processeur, il semblerait que Huawei ait changé ses plans. À l’initial, le constructeur prévoyait une composition 2+2 basée sur la technologie big.LITTLE, cependant les dernières informations communiquées témoignent que Huawei s’oriente vers un 4+4 toujours basé sur la technologie big.LITTLE. En somme, ce n’est pas un vrai octo-cœur, il se rapproche surtout du modèle qu’emploie Samsung pour son Exynos 5 Octa.

Du côté du Huawei Ascend P6, il ne proposera pas de K3V3 mais un Huawei K3V2.