Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

MediaTek MT8135 : la nouvelle puce big.LITTLE est officialisée !

La rumeur était apparue début mai, aujourd'hui, MediaTek officialise un nouveau processeur baptisé MediaTek MT8135. Il s'agit de la première puce big.LITTLE du fondeur taïwanais.

mediatek-mt8135-0

Structure globale

Comme mentionné ci-dessus, la puce MediaTek MT8135 se base sur une solution big.LITTLE, mais contrairement à l'Exynos de Samsung qui adopte déjà cette technologie en 4+4, le fondeur MediaTek a opté pour une architecture 2+2, qui s'appuie sur deux SoC de deux cœurs chacun (Cortex-A15 et Cortex-A7).

En termes de marketing, ce mariage est nommé Quad-Core. Pour en revenir à la technologie big.LITTLE, le Cortex-A15 aura pour but d'assurer les tâches qui nécessitent beaucoup de ressources (jeux, multimédia..), là où le Cortex-A7 s'occupera des tâches moins gourmandes.

Comme le précise le communiqué, le MediaTek MT8135 est une puce mettant clairement en avant le multitâche qui s'harmonise avec deux types de cœurs hétérogènes (quatre cœurs au total). Ils se constituent sur cette fameuse technologie big.LITTLE, qui se transforme en big.LITTLE MP pour big.LITTLE Multi Processing, étant capable de faire fonctionner chaque SoC simultanément.

Partie graphique

Côté GPU, MediaTek fait perdurer l'alliance avec Imagination Technologies en proposant la nouvelle puce graphique PowerVR G6200 (Rogue) compatible avec un large éventail d'API graphiques : OpenGL ES 1.1, 2.0 et 3.0, OpenGL 3.x, 4.x et DirectX 10.1, suivis par un support natif : OpenCL 1.x, Renderscript et Filterscript.

PowerVR-G6200-_-PowerVR-Series6-MediaTek-MT8135

Un GPU plus performant qui pourrait venir détrôner l'Adreno 330 de Qualcomm. Imagination Technologies est resté muet quant aux performances brutes du PowerVR G6200, mais plusieurs sources rapportent qu'il atteindrait les 80 Gflops (: face au 96.8 Gflops du Tegra 4), là où l'Adreno 330 se limite à 64 Gflops.

Comparatif des performances

À la suite de cette vidéo officielle, voici un tableau comparatif des performances :

https://www.youtube.com/watch?v=Kf_ZGDoEPMo

Pour conclure, voici un second tableau comparatif sur AnTuTu réalisé par Android Authority :

MediaTek-MT8135-benchmark-645x368

Il faut se rendre à l'évidence, les performances avancées sont très intéressantes. On n'a qu'une hâte, c'est de voir débarquer les nouvelles solutions de MediaTek (incluant l'octo-cœur) dans les smartphones et tablettes ! Aucune date de disponibilité n'a cependant été communiquée, mais cela ne devrait plus tarder.

via Engadget & Android Authority