HDMI Licensing, fondé par plusieurs ténors de l’électronique dont Panasonic, Thomson, Sony ou encore Philips, vient d’annoncer l’arrivée de l’HDMI 2.0. Cette nouvelle version de la norme permettra d’atteindre un débit de 18 Gbit/s de bande passante, et de diffuser 60 images par secondes en 4K notamment.

30627f764f621306

HDMI 2.0, la nouvelle version de la norme et interface multimédia HDMI a été officialisée. Ce dernier niveau du standard HDMI (Interface Multimédia Haute Définition) permettra d’améliorer la capacité de bande passante afin d’atteindre un débit de 18 Gbit/s. En ce qui concerne le signal vidéo, 60 images par seconde pourront être affichées en Ultra HD (4K), ce qui correspond à une définition de 3840 x 2160 pour les téléviseurs. L’HDMI 2.0 pourra diffuser jusqu’à 32 canaux audio, et deux flux vidéo simultanément sur un même écran. Enfin, l’évolution de la norme offrira une fréquence d’échantillonnage audio atteignant 1536 kHz, des extensions supplémentaires à la broche CEC (Consumer Electronics Control) et le support du format 21:9.

La nouvelle connectique sera compatible avec les anciennes version HDMI, mais il faudra tout de même se procurer des câbles certifiés de deuxième catégorie. A noter que la possibilité de délivrer des flux vidéo en 4K à 60 images par seconde constitue un véritable progrès puisque les versions 1.3 et 1.4 ne s’arrêtaient qu’à 30 images par seconde. Et cela est d’autant plus intéressant que l’Ultra HD arrive progressivement sur les smartphones, tel que le Liquid S2 d’Acer, mais aussi sur la dernière version 3.0 de la norme MHL (Interface mobile utilisateur) permettant le transport de données entre un terminal mobile et un téléviseur notamment.