Après l’USB 3.0, c’est au tour de l’USB 3.1 de venir annoncer le changement de nos modes d’utilisation avec un adapteur plus fin et la disparition du sens de branchement. 

micro usb

Même si la norme USB 3.0 n’est présente actuellement que sur le Galaxy Note 3 de Samsung et qu’elle risque de prendre du temps avant de se démocratiser sur l’ensemble des terminaux, l’USB 3.0 Promoter Group a annoncé les caractéristiques de la prochaine norme, l’USB 3.1. L’organisme en charge de la promotion de ce connecteur désormais incontournable partout, a publié dans un communiqué de presse les nouveautés relative à la mise à jour de sa dernière norme. En effet, celle-ci, mis à part les débits délivrés censés atteindre les 10 Gbps (à l’image de l’USB 3.0), l’USB 3.1 sera plus fin que le précédent, soit d’une taille similaire à celle d’un connecteur 2.0, et ne subira plus la contrainte du sens de branchement.

C’est ainsi que ce nouveau connecteur devrait permettre une unification de la technologie et un grain de praticité chez les utilisateurs. Or, pour pouvoir utiliser cette nouvelle norme sur des ordinateurs compatibles USB 2.0 par exemple, il faudra nécessairement se doter d’un adaptateur compatible.

Pour l’heure, c’est tout ce que l’on sait de cette nouvelle norme. On devrait toutefois en savoir un peu plus sur le reste de ses caractéristiques vers la moitié de l’année prochain, puisque ces caractéristiques ne sont pas encore développées et seront complétées pour la fin du premier semestre 2014.