Le fabricant américain SanDisk a présenté hier au Mobile World Congress sa nouvelle carte Micro SDXC (XC pour « extended capacity »), qui atteint une capacité de stockage de 128 Go. Une première. 

sandisk_logo

Hier, lundi 24 février, c’est un peu Samsung qui a monopolisé l’attention de tout le monde avec la présentation du Galaxy S5. Du coup, les autres stands se sont vidés alors qu’on y trouve des nouveautés intéressantes.

C’est le cas de SanDisk qui a profité de l’occasion pour présenter sa dernière née. Il s’agit d’une carte MicroSDXC UHS-1 dont la principale caractéristique se trouve dans sa capacité de stockage inédite : 128 Go. C’est la première fois que cette capacité de stockage est proposée pour une carte microSD. Jusque là, ses ainées permettaient un stockage de « seulement » 64 Go. Elle équipera évidemment les smartphones et les tablettes. Et pour réussir cette prouesse, SanDisk a empilé 16 blocs de 8 Go dans cette carte épaisse d’à peine un millimètre.

Seulement voilà : pour utiliser cette carte SanDisk, il faudra disposer d’un appareil compatible avec les spécifications SDXC. Et à l’heure actuelle, ils ne sont pas légion. SanDisk affirme que sa carte peut réaliser des taux de transfert minimum de 10 Mo/s en lecture et en écriture puisqu’elle est garantie « classe 10 » et « UHS-1 ». Le fabricant explique aussi que sa carte microSD pourra permettre de stocker jusqu’à 16 heures de films en Full HD. Pour le moment, la firme américaine va commercialiser cette 128 Go au prix de 129,90 euros. Elle nous a indiqué que les smartphones actuellement compatibles avec des cartes de 64 Go fonctionneront sans problème avec sa solution de stockage.