Parmi ses nouveaux membres, Linaro, l’organisation à but non-lucratif dédié à l’open-source avec ARM, a dernièrement annoncé l’arrivée de MediaTek dans son cercle. Le but de ce partenariat sera de travailler à la consolidation et à l’optimisation des logiciels libres à base de Linux sur les processeurs MediaTek basés sur une architecture ARM.

MediaTek Linaro

Fondé en 2010, le consortium Linaro tourné vers le développement de softwares open-source pour les architectures ARM, a répondu favorablement à l’entrée de MediaTek en son sein. Au côté d’autres grands noms tels que ARM Hisilicon, Broadcom, Fujitsu, LG Electronics, Qualcomm, Samsung, Texas Instruments, ZTE, AMD, Canonical, Cisco, Hp, Freescale, Marvell et quelques autres, MediaTek pourra, grâce à ce partenariat, réduire le délai de commercialisation avec ses partenaires, tout en distribuant les sources originales de développement (ou pilotes/drivers) de ses processeurs. « MediaTek est une entreprise innovante et excitante dans l’écosystème ARM. Nous sommes ravis que MediaTek ait décidé de rejoindre Linaro, et nous avons hâte de travailler main dans la main sur l’accélération du support open-source pour les nouvelles technologies ARM, telles que les architectures de processeurs ARMv8 en 64 bits« , commente ainsi le CEO de Linaro, George Grey. Et MediaTek est plus que jamais concerné depuis l’annonce de ses MT6752 et MT6732 octo-cœur 64 bits, et compatibles avec les réseaux 4G.

Si jamais MediaTek venait à libérer plus de sources, cela permettrait notamment aux développeurs de concevoir des ROM Custom plus élaborées sur les appareils mobiles équipés de ses processeurs. Les constructeurs pourraient offrir un support plus étendu des mises à jour. Et les développeurs pourront sûrement mettre la main sur le code afin d’améliorer leur structure interne en proposant des modifications logicielles (kernels alternatifs, rom custom, etc.).

D’excellentes nouvelles qui viennent renforcer la position de MediaTek sur le marché de la mobilité. Suite à cette annonce, nombreux sont ceux qui remettent la fameuse rumeur du mystérieux LG G3 sous MediaTek sur le tapis… En somme, LG ne sera probablement pas le seul à qui pourrait profiter ce partenariat puisque Samsung et d’autres célèbres sociétés font également partie de ce consortium. Notez que du côté des réseaux, ZTE vient également de rejoindre l’équipe Linaro, qui compte sur son expertise télécoms.