Les sites de financement participatif sont une mine d’or pour les petites startups proposant des accessoires généralement aussi superflus que sympathiques, au milieu de projets de plus grande envergure. Dans cette mouvance, Dimple, qui lancera sa campagne le 6 mai, propose une série de boutons physiques à ajouter au smartphone, pour peu qu’il dispose du NFC.

Edit : la campagne Indiegogo de Dimple vient d’être mise en place. Elle se terminera le 10 juin prochain.

Dimple

Avis à ceux que deux ou trois clics ennuient déjà : il existe des solutions pour lancer des applications sans efforts démesurés. Bien que sur Android, il soit possible de configurer des raccourcis un peu partout, certains ne jurent encore que par les boutons physiques, désormais presque toujours absents des smartphones, à l’exception de touches parfois dédiées à la photographie. Le projet Dimple, pas forcément original en soi, propose de son côté une barrette de quatre boutons physiques à coller sur un terminal Android auquel il se connecte en NFC. Et pour configurer les actions de chaque touche, il suffit d’une application Android éponyme. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur un bouton pour configurer l’action qui s’y rapporte : il pourra autant s’agir d’une application au choix que par exemple d’un appel vers un numéro favori. Et un SDK ouvert aux développeurs devrait permettre d’étendre ses fonctionnalités.

Dimple

Puisqu’il faut impérativement disposer du NFC (et positionner le sticker sur la puce) sur le smartphone, tous les appareils ne seront pas compatibles avec Dimple. Ceux qui en sont dépourvus, évidemment, mais aussi ceux dont le NFC n’est pas bien placé pour profiter de l’accessoire, comme le HTC One, dont la puce NFC se trouve trop près du capteur photo. Il nécessitera que l’écran du terminal soit allumé, à moins de disposer d’un appareil rooté.

L’accessoire Dimple, que l’on peut envisager aussi bien comme un outil pratique que comme un palliatif à un écran un peu défectueux, pourra être couplé à des terminaux sous Android 4.0 et versions ultérieures. Une campagne Indiegogo lancée le 6 mai prochain permettra aux intéressés d’en obtenir un exemplaire à partir de 15 dollars (pour les early birds) tandis que dans le commerce, son prix montera à 26,99 dollars. Dimple assure que son produit sera fabriqué dans l’Union Européenne, et que les livraisons démarreront début août 2014.

En attendant et en forme d’avant-goût, l’application Dimple est déjà disponible sur le Play Store :