À l’instar des autres fabricants de processeurs du marché, le Chinois Allwinner Technology travaille sur son propre processeur 64 bits. Exploitant la technologie big.LITTLE, cette nouvelle combinaison 64 bits en Cortex-A50 annonce de belles promesses pour l’avenir. Ce SoC sera présenté au public à l’octobre 2014.

alwinner-a80-64-bits-octa-core-image-01

Nous avons rarement l’occasion d’évoquer Allwinner Technology dans nos colonnes. Et pourtant, l’enteprise chinoise spécialisée dans les semi-conducteurs vient de lever le voile sur son nouveau bébé de 64 bits. Et même si la gravure du processeur n’a pas été précisée, nous avons déjà de quoi nous mettre sous la dent. Au sein de son communiqué de presse, le fabricant a confirmé que son processeur se composerait de 8 cœurs, qui seront partagés en deux parties bien distinctes par la technologie big.LITTLE.

La technologie big.LITTLE sous ARM Cortex-A50, basée sur ARMv8-A, abrite :

  • un premier processeur de quatre cœurs en Cortex-A57 dédié aux tâches gourmandes
    (telles que la navigation internet, les jeux, la lecture de vidéo en HD, Maps, YouTube, etc.)
  • un processeur de quatre cœurs en Cortex A53 dédié aux tâches à faible consommation
    (telles que les processus en arrière-plan, la lecture de mail, etc.)

Bien que Allwinner n’ait pas encore révélé toutes les caractéristiques de son futur SoC, il en confirme tout de même quelques fonctionnalités, incluant la capacité à lire de la vidéo en définition 4K (3840 × 2160 pixels) et en format H.265 (HEVC). Hélas, les informations de ce processeur s’arrêtent là pour l’instant.

Allwinnner Technology semble relativement bien se porter sur le marché des tablettes, puisque ses puces se destinent essentiellement à ces produits. Il indique ainsi avoir écoulé un total de 18,2 millions de puces au dernier trimestre 2013. Ce qui représente le double de Rockchip avec ses quelques 9 millions de puces écoulées et presque le quadruple d’Intel avec seulement 5 millions de puces vendues sur ce même trimestre de l’année 2013.