Le fondeur taïwanais MediaTek vient d’officialiser un nouveau SoC basé sur une architecture ARM, le MT2601. Un SoC conçu avant tout pour supporter les appareils connectés installés sous Android Wear.

Mediatek soc

La particularité de ce SoC fabriqué par MediaTek, c’est sa petite taille. MediaTek affirme ainsi que le MT2601 possède 41,5 % de composants en moins que les autres puces du même segment et qu’il consomme moins que ses concurrents. Ce qui n’est pas très compliqué si d’aventure MediaTek le compare aux SoC que l’on retrouve actuellement au sein des montres Android Wear. Ce SoC est composé d’un processeur double coeur ARM Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz, d’un GPU Mali-400 MP et il est capable de supporter des définitions qHD (jusqu’à 540 × 960). Il est enfin compatible avec la majorité des capteurs existants sur le marché et grâce au SoC MT6630 auquel il est couplé, il supporte le Bluetooth. Selon MediaTek, sa taille ne dépasse pas les 480 mm².

Ce SoC est donc à destination des appareils installés sous Android Wear. On devrait rapidement le retrouver dans les différentes montres connectées de 2015 puisque MediaTek annonce que sa production de masse à d’ores et déjà commencée. Il sera intéressant de vérifier ses performances et surtout de savoir si ce SoC entièrement tourné vers les objets connectés leur permettra de bénéficier d’une autonomie digne de ce nom.