La société américaine FLIR, spécialisée dans les caméras thermiques, a fait une nouvelle incursion dans le monde d’Android lors du CES, avec le FLIR One, un module USB pour smartphones.

flir one 1

Nos confrères de Minimachines ont repéré un gadget singulier, essayé par HD Blog, lors de cette édition 2015 du CES de Las Vegas. Il s’agit d’un module nommé FLIR One, qui se fixe en USB sur un smartphone Android, et qui permet de détecter les sources de chaleur : un capteur thermique en somme. Au travers d’une application dédiée, le FLIR One diffusera en direct sur l’écran du smartphone ce qu’il filme, avec de belles taches rouges, évidemment, lorsqu’une source de chaleur est détectée.

flir one

Pour l’heure, ce FLIR One est un premier essai dans le domaine de la caméra thermique à destination des particuliers. Comme le signale Minimachines, la gamme de produits de ce type est très étendue, et les prix s’envolent très rapidement. Et pour un tarif compris entre 200 et 300 euros pour ce modèle, il se classe dans l’entrée de gamme, et n’est pas ce qui se fait de plus précis. Il faudra attendre encore quelques années pour que des modules de ce type arrivent à des tarifs raisonnables.

flir one 2

Quant à la pertinence d’un tel produit sur nos smartphones, elle reste à démontrer. Quoique, installé sur un casque, on imagine que les batailles de Nerf Guns de notre rédaction pourraient aussi avoir beaucoup de charme dans le noir complet…