Selon certains sites chinois, le fondeur taïwanais Meditatek travaillerait sur des processeurs équipés de 10 ou 12 coeurs. Mais rien ne dit que ces processeurs, s’ils sortent bien un jour, soient destinés au marché des appareils mobiles.

mediatek mt6595 octa-core octo-core cpu processeur

De nombreux sites chinois rapportent que MediaTek serait actuellement au travail sur un ou plusieurs processeurs équipés de 10 ou 12 cœurs. Pour quoi faire ? Comment ? Ces mêmes rumeurs ne le précisent pas. Dans un excellent article faisant le point sur la question, Pierre Lecourt de MiniMachines indique que cela est tout à fait plausible qu’un fondeur se penche sur la question et qu’il est possible aujourd’hui de produire des processeurs équipés de 16 coeurs grâce à l’architecture ARMv8. Le problème, c’est qu’un processeur équipé d’un grand nombre de cœurs nécessite une alimentation plus importante. Il est donc probable que des processeurs à 10 ou 12 cœurs soient bien produits (pour des serveurs alimentés sur secteur par exemple) mais ne soient pas à destination (dans un premier temps) d’appareil mobiles.

Actuellement, la majorité des processeurs sont équipés de 2, 4 ou 8 coeurs, souvent divisés en groupes de cœurs cadencés plus ou moins rapidement, toujours pour des questions d’économie d’énergie. Il n’est toutefois pas étonnant de voir des fondeurs comme MediaTek rechercher de nouveaux moyens de produire des processeurs plus puissants, et donc potentiellement équipés de plus de cœurs, en vue d’explorer les possibilités offertes par de telles puces. Si l’on en croit cette première rumeur, ces nouveaux processeurs équipés de 10 ou 12 cœurs devraient arriver d’ici la fin de l’année sur le marché.