Parmi les nombreux câbles aux prises interchangeables, le TOB Cable actuellement en cours de financement sur la plateforme Kickstarter propose l’une des solutions les plus prometteuses. Il est compatible avec de nombreuses prises et se montre généreux en promesses d’efficacité.

TOB Adapter

Un câble pour les connecter tous, c’est un peu la promesse du produit de Janulus, une startup américaine basée dans le Minnesota. C’est sur Kickstarter qu’elle propose actuellement son câble TOB qui, s’il n’a rien de follement glamour, promet d’être particulièrement utile. Car en termes de promesses, il faut dire que Janulus n’y va pas de main morte. Sur un câble « combinant les dernières avancées en fibre optique et en technologie électronique », nous explique-t-on, il est possible de brancher de nombreux adaptateurs via une prise propriétaire ronde. Au menu, du lightning pour les derniers iPhone et iPad, du micro-USB, du mini-USB (pensez à votre GPS, par exemple), de l’USB, du Jack, du micro-HDMI et du HDMI. Tant que nous y sommes, Janulus promet des débits de transfert multipliés par deux grâce à de l’USB 3.1 mais aussi des temps de chargement divisés par deux.

Là où la startup fait saliver, c’est lorsqu’elle évoque les « possibles développements futurs » de son câble, sans plus de détail : on ignore si ces pistes seront explorées en cas de dépassement de son objectif de financement, ou si ce ne sont que des idées tout droit sorties de l’imagination de l’équipe. Quoi qu’il en soit, Janulus évoque de l’USB de type C, des prises dédiées à la charge de PC, un adaptateur allume-cigare ou encore un chargeur mural et, soyons fous, un port TOB directement intégré à des ordinateurs. Entre projets cohérents et doux délires, Janulus navigue allègrement.

Le câble TOB est proposé sur Kickstarter depuis un peu plus d’une journée, et a réuni un peu plus de 10 000 dollars sur les 20 000 que recherche Janulus dans ce court laps de temps. Le projet court jusqu’au 18 mars prochain et permet encore d’acheter le câble au prix de 59 dollars au lieu de 65 (pour un câble de 1,5 m), son tarif à son lancement. Janulus promet une livraison dès juillet 2015, avec une livraison gratuite partout dans le monde. Si vous souhaitez backer le projet, c’est juste ici.