Le précédent record de 200 Go détenu par SanDisk est tombé puisque la société américaine Microdia a profité du Computex à Taipei pour annoncer une carte microSD d’une capacité de 512 Go !

microdiacomputex

Lors du MWC en mars dernier, SanDisk avait dévoilé une carte microSD d’une capacité record de 200 Go pour un prix de vente de 400 dollars. Elle est déjà disponible (en précommande) en France pour moins de 400 euros. On pensait que cette carte serait remplacée d’ici la fin de l’année par une autre carte microSD de 256 Go, mais c’était sans compter sur la folie des grandeurs des Américains de la société Microdia. Les ingénieurs de San Jose ont en effet planché sur une carte microSD de 512 Go. Ils ont réalisé l’annonce lors du Computex mais sont venus les mains vides. Il n’ était en effet pas possible de voir le produit, mais seulement son emballage.

La carte microSDXC Xtra Elite de 512 Go coûte – selon les estimations de Microdia – environ 1000 dollars, soit un peu moins de 900 euros avec la conversion. Pour ce prix, on disposera d’une carte microSD ultra rapide puisqu’elle utilise l’interface UHS-II (répondant aux spécifications SD 4.0 de la norme) capable d’atteindre 312 Mo/s. Le constructeur annonce une vitesse de lecture et d’écriture de 300 Mo/s. C’est trois fois plus rapide que la carte microSDXC SanDisk de 200 Go qui se contente d’une vitesse de lecture de 90 Mo/s, handicapée par un bus UHS-I limité à 104 Mo/s.

A lire sur le sujet : Notre dossier sur la compatibilité des cartes microSD avec Android

Cette carte microSD sera compatible avec la plupart des smartphones et notamment tous ceux supportant les cartes microSDXC. Si l’information est introuvable, les smartphones compatibles avec les cartes microSD d’une capacité de 64 Go (ou supérieure) supportent les cartes microSDXC. En revanche, les débits élevés ne seront probablement pas compatibles avec les smartphones qui semblent se limiter à l’utilisation d’un bus UHS-I. Mais pas d’inquiétude, puisque les bus sont rétrocompatibles entre eux : il est ainsi possible d’utiliser une carte microSDXC UHS-II sur un lecteur UHS-I, voire de classe 10.

La carte microSDXC de 512 Go de Microdia sera disponible au courant du mois de juillet.