Le Wireless Power Consortium (WPC) vient d’annoncer une nouvelle révision du standard de charge sans fil Qi. Au programme : une puissance maximale qui passe de 5 à 15 Watts pour un rechargement sans fil beaucoup plus rapide, à la manière des charges rapides comme le Quick Charge 2.0 de Qualcomm.

Samsung Wireless Charging-2

Actuellement, le standard de recharge sans fil Qi se limite à une puissance de 5 Watts. Avec la nouvelle révision de la norme, les chargeurs compatibles Qi pourront désormais transporter une puissance de 15W jusqu’à la batterie du smartphone ou de la tablette. Une puissance trois fois supérieure qui permettra donc de recharger bien plus rapidement les terminaux mobiles. À titre de comparaison, les chargeurs QuickCharge 2.0 de Qualcomm et Fast Adaptive Charge de Samsung délivrent également 15 Watts et permettent de charger environ 60% d’une batterie d’une capacité de 3300 mAh en une demi-heure environ.

Cette nouvelle révision de la norme n’est pas une surprise puisqu’elle était prévue depuis plusieurs mois et nous en parlions d’ailleurs lors de notre test comparatif de la charge filaire contre la charge par induction. À l’époque, la charge sans fil Qi était 2,2 fois plus lente que la charge rapide à 15 Watts. Avec cette nouvelle révision de la norme Qi, on devrait réussir à obtenir des résultats plus ou moins similaires à la charge filaire rapide. Il faudra toutefois bénéficier d’un adaptateur secteur capable de délivrer plus de 15 Watts, à cause de la déperdition d’énergie induite par la charge sans fil, afin que la batterie du smartphone reçoive bien la puissance maximale.

Au niveau de la compatibilité, le communiqué de presse du WPC n’est pas très clair. Apparemment, les appareils actuellement compatibles avec la charge rapide pourraient être également compatibles avec cette nouvelle révision de la norme Qi. Une surprise qui serait très bonne et qu’il conviendra de vérifier par la suite.