L’une des nouveautés les plus intéressantes du Xiaomi Mi 5 est sa stabilisation photo sur 4 axes malgré l’utilisation d’un capteur Sony Exmor RS IMX298 qui ne dispose pourtant pas de ce type de stabilisation au sein du Mate 8 de Huawei. Xiaomi s’est en fait associé à l’entreprise InvenSense qui produit des composants permettant de stabiliser les lentilles des appareils photo.

Xiaomi Mi 5

Le MWC 2016 aura été le salon de la stabilisation pour les smartphones. Hier, Oppo a dévoilé le premier capteur photo stabilisé pour les smartphones, sur trois axes. Aujourd’hui, c’est Xiaomi qui a dévoilé, avec son Mi 5, une solution de stabilisation optique sur quatre axes, en plus de l’utilisation du capteur Sony Exmor RS IMX298 de 16 mégapixels, d’une taille physique de 1/2.8″ avec des pixels de 1,12µm de diagonale. Ce capteur se retrouve déjà sur le Huawei Mate 8, sur lequel il est associé à une optique stabilisée sur trois axes, si l’on en croit le site Anandtech (nous avons demandé confirmation à Huawei). Dans le Xiaomi Mi 5, on trouve une stabilisation optique sur quatre axes.

 

Xiaomi Mi 5 : stabilisation sur 4 axes

Pour parvenir à réaliser une stabilisation sur quatre axes, le Mi 5 utilise aussi bien le gyroscope (comme les autres solutions existantes) mais aussi l’accéléromètre, comme on peut le voir dans la photo publiée par InvenSense. Les droites correspondent aux trois axes de l’accéléromètre alors que les flèches courbées font référence aux axes pris en charge par le gyroscope. Au final, l’accéléromètre n’ajoute pas 3 axes supplémentaires mais plutôt trois décalages différents. Pour le Xiaomi Mi 5, on reste alors sur deux axes (y et x) avec la correction de la rotation et des déplacements rectilignes En revanche, il est étrange que Xiaomi ait choisi uniquement 4 axes et non pas les 6 axes disponibles dans la solution d’InvenSense.

Mi 5 stab

Vers des smartphones stabilisés sur 6 axes ?

Puisqu’InvenSense vient d’officialiser sa solution ICG-20660L – la première mondiale permettant d’utiliser une stabilisation sur 6 axes dans un smartphone -, il est possible que dans l’année, des constructeurs de téléphone annonce un produit stabilisé sur 6 axes, ce qui permettrait d’augmenter la qualité des photos en basse luminosité en réduisant les tremblements, mais aussi de bénéficier d’une qualité d’image en vidéo digne d’un film professionnel.

InvenSense