Le Snapdragon 830 (aussi connu sous le nom de MSM8998) vient de faire son apparition sur le site de Microsoft. Le SoC de Qualcomm est listé parmi les puces compatibles avec Windows 10 Mobile. Il faut donc s’attendre à deux choses : une officialisation du Snapdragon 830 par Qualcomm dans les semaines à venir et un futur terminal sous Windows 10 doté de cette future puce mobile.

Snapdragon Qualcomm

Microsoft n’a pas vraiment pour habitude de révéler des informations sur l’univers matériel du monde Android. Et pourtant, la firme de Redmond vient de le faire, par l’intermédiaire d’une page de support de Windows 10 Mobile qui annonce les configurations compatibles avec ce nouvel OS mobile. Dans la liste des SoC mobiles compatibles avec Windows Mobile, on trouve de nombreuses références connues à l’image des MSM8994 et MSM8996 qui représentent respectivement les Snapdragon 810 et Snapdragon 820. On trouve aussi la référence MSM8998 qui, en toute logique, et selon les rumeurs, devrait répondre au nom commercial de Snapdragon 830.

 

Le Snapdragon 830 chez Qualcomm

L’arrivée du Snapdragon 830 de Qualcomm chez Microsoft peut avoir plusieurs significations. La première, c’est que la puce est actuellement en train d’être testée par Microsoft pour s’assurer qu’il n’existe aucune compatibilité avec Windows 10. Cela signifierait donc que Qualcomm pourrait bien dévoiler le Snapdragon 830 dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. L’année dernière, Qualcomm avait levé le voile partiellement sur le Snapdragon 820 en mars, mais c’était pour couper court à la mauvaise presse qu’avait le Snapdragon 810 à l’époque. Les véritables informations à propos de la puce étaient arrivées plus tard, durant l’été. On peut donc s’attendre à ce que le Snapdragon 830 soit dévoilé au troisième trimestre.

Qualcomm Snapdragon 830 Microsoft

 

8 Go de mémoire vive ?

À quoi doit-on s’attendre avec le Snapdragon 830 ? Les rumeurs évoquaient le support de 8 Go de mémoire vive, voire une gravure en 10 nm pour une efficacité énergétique encore en hausse face au Snapdragon 820. Du côté de la puce graphique, un nouvel Adreno devrait faire son apparition pour remplacer l’actuel Adreno 530 du Snapdragon 820. Enfin, la partie processeur devrait toujours compter sur les cœurs Kryo. Qualcomm osera-t-il monter jusqu’à huit cœurs ?

À lire sur FrAndroid : Qualcomm Snapdragon 820 : notre test de performances, en attendant sa sortie