Le Khronos Group en charge des API graphiques OpenGL et Vulkan vient de confirmer l’existence de Vulkan Next, la future version qui apportera quelques améliorations et notamment un meilleur support de la réalité virtuelle.

Vulkan jeux

Tous les étés se tient le SIGGRAPH, une convention pendant laquelle sont dévoilées quelques nouveautés dans le domaine des nouvelles technologies. C’est le cas du Khronos Group, le consortium en charge des API graphiques OpenGL et Vulkan. L’année dernière, OpenGL ES 3.2 avait été dévoilé lors du SIGGRAPH 2015, mais cette année, le Khronos Group a annoncé ne pas avoir de nouveautés pour OpenGL ES, si ce n’est la prise en charge par AOSP de la version 3.2 qu’on devrait donc retrouver dans Android Nougat. A la place d’une nouvelle version d’OpenGL ES, le Khronos Group a annoncé l’arrivée prochaine de Vulkan Next.

 

Vulkan : une API graphique efficace

Pour rappel, Vulkan est la toute nouvelle API graphique de bas niveau qui devrait remplacer, à terme, OpenGL (pour les ordinateurs et consoles) et OpenGL ES (pour les smartphones et tablettes) dans une optique de convergence. La première version de Vulkan est disponible depuis le début de l’année et nous avons pu voir en action cette API sur des benchmarks. Pour faire court, Vulkan permet d’augmenter le niveau de performances d’un appareil dans des applications 3D grâce à une meilleure gestion des ressources. Il serait même possible d’abaisser la consommation dans certains cas.

Vulkan Next

 

Vulkan Next : où est la mobilité ?

Vulkan Next apportera quelques nouveautés et améliorations, à l’image d’un meilleur support de la réalité virtuelle avec notamment une meilleure efficacité énergétique lors des rendus, mais également un meilleur support des systèmes intégrant plusieurs puces graphiques. Il s’agit en fait ici principalement d’améliorations destinées aux ordinateurs et aux consoles. Qu’en est-il des appareils mobiles ? Pour le moment, aucun jeu Vulkan n’a encore vu le jour sous Android, même si quelques rumeurs courent ci et là.

On aurait donc apprécié une annonce en ce sens lors du SIGGRAPH. Pour nous faire patienter, le Khronos Group a tout de même précisé qu’avec la sortie d’Android Nougat, on devrait assister à une disponibilité massive de pilotes graphiques compatibles avec Vulkan et donc une plus grande liste d’appareils compatibles.

À lire sur FrAndroid : Vulkan : à quoi sert la nouvelle API graphique dédiée aux joueurs ?