L’USB-IF, l’organisation qui s’occupe de la normalisation de l’USB, vient d’officialiser l’USB Audio Device Class 3.0, qui permet de faire transiter un flux audio par un câble USB Type-C.

usb-type-c-nexus-6p-5x

C’est l’un des sujets récurrents de discussion dans le monde des smartphones cette année. Pour économiser de l’espace à la conception de nos mobiles, toujours plus perfectionnés, certains fabricants font le choix de supprimer le port jack historique qui permettait de brancher des casques audio. La gamme de smartphones LeEco et le Moto Z de Lenovo avaient été les premiers à faire ce choix, très rapidement suivi par Apple à la rentrée avec l’iPhone 7.

Toute la question est alors de décider par quoi remplacer la prise audio, et surtout de proposer un standard pour éviter de revenir au début de la téléphonie où chaque fabricant proposait son kit mains libres. Les regards se sont vite tournés vers l’USB Type-C, la nouvelle prise universelle et réversible qui faisait déjà transiter plusieurs protocoles : USB, Thunderbolt 3 ou encore HDMI.

Les périphériques audio utilisant l’USB Type-C devraient donc se généraliser

Aujourd’hui, l’USB Implementers Forum, l’organisme chargé de définir les spécifications de chaque technologie USB, a publié les spécifications de l’USB Audio Device Class 3.0. Cette nouvelle version inclus la possibilité de faire passer de l’audio par la prise USB Type-C. Les périphériques audio, casques et micros, utilisant l’USB Type-C devraient donc se généraliser dans les mois à venir. Surtout si le port jack disparaît également des ordinateurs.