Les Sony Ericsson de la gamme Xperia X10 (dont Mini + Mini Pro) et X8 reçoivent une mise à jour. Seul le X10 a le pinch-to-zoom.

Nous savons que Sony Ericsson ne mettra plus à jour ses téléphones de 2010, en ce qui concerne la version d’Android. L’information a été à nouveau confirmée par la filiale française du constructeur. Toutefois, le fabricant n’a pas voulu délaisser complètement ses téléphones. C’est ainsi qu’une mise à jour pour la gamme Xperia X10 et X8 est parue dans un premier temps au Japon. Elle apporte le fameux « pinch-to-zoom » que Sony Ericsson avait jusqu’à présent refuser d’implémenter. La mise à jour vient de traverser les continents pour arriver sur les téléphones français, comme indiqué sur notre forum. La mise à jour est estampillée 2.1.A.0.435.

Dans le détails, elle apporte :

  • Pinch-to-zoom pour les Xperia X10 uniquement
  • Le support des langues arabes, perses, thaï et hébreux
  • Moxier apporte des widgets mail, calendrier et tâches
  • Moxier est inclus dans l’application Timescape
  • Possibilité de découper des vidéos
  • Les vidéos sont réencodées lors de l’envoi de MMS (même si elle a été prise en haute qualité)
  • Mediascape affiche un bouton « Now Playing » en haut à droite de l’écran, et possibilité de passer en mode paysage
  • Réactivité accrue du téléphone

Le Pinch to Zoom n’est supporté que par le X10 et ne reconnaît que deux doigts (dual-touch). Il faut toutefois se méfier de l’annonce, car la fonctionnalité est logicielle. L’écran en lui même ne sait pas gérer ce type de mouvement. Par conséquent, le rendu est parfois mauvais et plus particulièrement lors du croisement des doigts (dans une proportion plus importante que le Nexus One). Les application Google Maps et le navigateur web sont officiellement supportées. D’après des vidéos trouvées sur YouTube, Angry Birds fonctionnerait bien aussi.

Sony Ericsson n’oublie pas les trois autres téléphones : X10 mini pro, X10 mini et X8. Tous trois reçoivent le support du ANT+ (activation d’une puce jusqu’alors inutilisée). Cette technologie qui repose sur une technologie propriétaire de transmission sans fil, pour transmettre des données depuis des capteurs. On recense des moniteurs de fréquence cardiaque, capteurs de vitesse, calorimètres… Vous pouvez voir une explication de la technologie (en anglais) :

Les envois de l’OTA sont en cours pour le X10. Les autres téléphone la recevront dans une semaine. Profitez de cette mise à jour, qui sera la dernière !