La deuxième vague de précommandes de Notion Ink Adam a débuté.

La tablette Notion Ink Adam s’est fait attendre pendant de très nombreux mois. A la mi-décembre 2010, la société indienne a lancé une première vague de précommandes. Cette opération qui était censée lancer la tablette s’est révélée être un vrai désastre. Sur 30 000 mails prévus, seuls 10 000 ont été envoyés. Les personnes ayant reçu l’invitation avaient même le message dans la boîte des spams ! Mais certaines personnes (dont moi) avaient réussi à obtenir le fameux sésame. Dès lors les précommandes s’échelonnaient du 9 janvier jusqu’au mois de février. Malheureusement, le délai n’a pas pu être tenu à cause des certifications FCC et CE. Ainsi l’entreprise n’avait pas eu le temps de réimprimer les codes et a du décaler les envois.

Quelques jours plus tard, les premières précommandes ont été envoyées. Dans l’ordre, il fallait logiquement attendre celles de fin janvier. Seulement certaines personnes ont eu une mauvaise surprise : initialement, ils devaient recevoir l’Adam le 9 janvier, puis le 15, puis à la fin du mois, puis …. à la mi-février ! Ce soit disant groupe ne devait représenter que 5,31% des précommandes. Le problème proviendrait des écrans et comble de malchance, le nouvel an en Chine arrivait. Par conséquent, personne ne pouvait s’occuper de cette portion d’acheteurs.

Vu le nombre de commentaires sur des forums comme NotionAddicts.com, il est très clair que cette proportion était bien plus grande… Mais ce n’est pas tout ! Entre temps, j’ai reçu ma tablette (version Pixel-Qi + 3G) où j’avais fait un déballage. Mes premières impressions étaient très positives, mais le retour à la réalité fut brutal. En ne citant que les défauts majeurs, on pouvait noter une interface buggée, un processeur très mal géré (une application qui prend 15 secondes à se lancer avec un nVidia Tegra 2), un écran perfectible… Tout laissait croire que la tablette n’était pas finalisée. Pour preuve des éléments basiques comme le GPS retournait des valeurs incorrectes. Les personnes des Etats-Unis se retrouvaient en Chine ! Pour ma part, je n’avais aucun fix. L’excuse de la FCC/CE était selon moi un tour de passe-passe, pour laisser aux développeurs le temps de peaufiner quelques détails.

Il y a quelques jours, une mise à jour est sortie, corrigeant notamment le bug du GPS et certaines lenteurs. Malheureusement, l’interface est toujours peu réactive. A titre de comparaison, la Motorola Xoom (sous Tegra 2 également) arrive à 2800 sous Quadrant, contre seulement 2200 avec l’Adam. Certains me répondront que FroYo n’est pas optimisé pour ce processeur, mais avoir un système aussi peu vif pour 600$ est une aberration.

Pendant ce temps, le blog officiel fait la sourde oreille : l’équipe de développement s’agrandit, du blabla rien que du blabla. D’après des posts sur NotionAddicts.com, la firme ne paierait pas ses employés, l’affirmation perdant ainsi toute sa crédibilité. Pour preuve, l’ancien directeur de l’interface utilisateur a quitté le navire. A-t-il fait cela parce qu’il ne croyait plus au projet ? N’était-il plus payé ? Avait-il une autre raison ? En tout cas, je peux affirmer que tout ce qui a été annoncé pendant les mois de développement était le fruit d’une communication huilée. Seulement la machine a déraillé lors de la première phase de précommandes et les « Rohaneses » (informations données sans qu’elles n’arrivent – le nom du PDG est Rohan Shravan) se multiplient depuis !

Je ne vais pas détailler davantage la situation, car j’espère pouvoir publier le test de la tablette pour samedi. Si toutefois, je n’ai pas le temps, je vous laisse regarder de près la qualité de l’écran. L’aspect jaunâtre et tacheté n’est ni un effet d’optique, ni un problème de l’appareil photo, mais bien la réalité. Vous devriez voir sur ces deux photos un fond noir. A vous de juger la qualité.

Toutefois, revenons au but de l’article : la deuxième vague de précommandes ! Elle vient d’être lancée en priorité pour les membres de NotionAddicts, NotionInkFans… Vendredi vers 20h25 (heure française) ou 23h55 (heure IST), les ventes seront ouvertes à tous (le lien sera sur cet article). Vous pouvez découvrir les tarifs ci-dessous :

  • LCD + WiFi : 375$
  • LCD + WiFi + 3G : 425$
  • Pixel + WiFi : 499$
  • Pixel Qi + WiFi + 3G : 549$

Sur l’ensemble de ces prix, il faut rajouter 50$ de frais de port, quel que soit votre pays. Ensuite, d’éventuels frais de douanes peuvent s’appliquer. Les cartes Mastercard ne sont toujours pas acceptées et aléatoirement pour les Visa.

Vous l’aurez compris, après plusieurs mois d’attentes, j’ai été fortement déçu du résultat. Certes j’aurais pu attendre patiemment d’avoir Honeycomb et de futures mises à jour. J’estime que pour 600$ un certain niveau d’exigence est demandé.

P.S. : Si quelqu’un le souhaite, j’ai une précommande à donner 😉