Toshiba présente un écran avec une densité de pixels de 498 pixels par pouce. La diagonale mesure 6,1 pouces mais pourra être réduite pour s’adapter à une taille de smartphone.

L’écran de l’Apple iPhone 4 a toujours fait chavirer, grâce à une excellente combinaison. Sa taille de 3,5 pouces et sa résolution de 960 x 640 pixels lui ont offert une densité de pixels inégalée de 326 ppp (ou ppi). Ce score est resté inégalé pendant une très longue période. Il est produit par LG et son succès est tel que l’entreprise de Cupertino a gardé le même modèle pour sa nouvelle version : le 4S.

Mais depuis la sortie du premier iPhone 4, les concurrents ont pu rattraper leur retard et même largement devancer le modèle faisant référence. Plusieurs marques s’y sont mises et le futur Galaxy Nexus en sera très proche. Grâce à sa résolution de 1280 x 720 pixels sur une diagonale de 4,65 pouces, l’écran Super AMOLED offrira une densité de 316 ppp.

Mais ce n’est pas Samsung, ni LG qui viennent de dégainer une perle de 6,1 pouces, disposant d’une résolution de 2560 x 1600 pixels et surtout d’une densité de 498 ppp : c’est Toshiba ! Cela semble très bon, mais il est tout de même bon de se poser une question très simple : quel appareil possède un écran de 6,1 pouces ? Les plus grands smartphones s’arrêtent vers 5,4 pouces et les premières tablettes commencent à 7 pouces.

Est-ce un nouveau segment qui va se créer ? En réalité, Toshiba va réduire la diagonale vers un format plus classique pour les smartphones. C’est en effet ce qui a été fait pour le Galaxy Note et le Galaxy Nexus, qui partagent un écran similaire. Le nouveau standard semble déjà se dessiner…

Lorsqu’on parle d’un écran, il faut généralement le voir pour réellement apprécier sa qualité. En effet, l’AMOLED va être très bon sur les noirs, mais aura tendance à offrir des couleurs plus criardes sur le reste de la gamme. Les autres technologies se battront sur d’autres domaines : luminosité, blancs… mais la technologie parfaite ne semble pas encore avoir été trouvée.

Pour en revenir à l’écran de Toshiba, il aura un excellent contraste de 1 000:1, affichera 16,7 millions de couleurs et disposera d’une angle de vue de 176° à l’horizontale et à la verticale. Aucune information sur sa disponibilité n’est communiquée. Les écrans HD en 720p semblent déjà dépassés, alors même qu’ils vont tout juste arriver sur le marché.

Un petit comparatif pour terminer des différents smartphones :

Source : Slashgear