Corning, le célèbre fabricant des vitres de protection Gorilla Glass destinées aux smartphones, tablettes, mais aussi ordinateurs portables, vient de dévoiler la nouvelle technologie Vibrant permettant d’imprimer des images et motifs sur ses vitres. De quoi permettre aux fabricants de proposer des mobiles encore plus personnalisés.

Un exemple de photo mis en ligne par Corning

Un exemple de photo mis en ligne par Corning

Les fabricants de smartphones utilisent, sur les produits haut de gamme, les vitres de protection Gorilla Glass de Corning pour protéger l’écran. Certains constructeurs, à l’image de Samsung avec ses Galaxy S6 et Galaxy S7, utilisent également ce type de verre (le Gorilla Glass 4) en place de la coque arrière. Dans ce cas, la seule personnalisation possible consiste à choisir la couleur de la surface en plastique collée à la vitre. Pour proposer davantage de choix de personnalisation aux constructeurs, Corning vient de mettre au point la technologie Vibrant.

 

Une impression haute définition

Sous ce nom se cache la possibilité d’imprimer des images en couleurs, en haute définition (l’entreprise n’avance aucun chiffre) avec une « qualité photo ». L’impression utiliserait des machines développées spécialement pour l’occasion, avec un type d’encre lui aussi unique. Il serait alors possible de bénéficier de vitres entièrement imprimées avec des images. Il reste maintenant à voir le résultat, et notamment lorsque la couche de matériau sous la vitre n’est pas de couleur neutre. Malheureusement, Corning n’a présenté aucun prototype.

 

Une personnalisation proposée aux clients ?

La nouvelle technologie Gorilla Glass Vibrant devrait permettre aux constructeurs de varier davantage les designs, en proposant par exemple de nombreux coloris pour une vitre qui fait office de coque arrière. En revanche, on imagine mal un constructeur proposer directement à ses clients la possibilité de faire imprimer l’image de son choix, ou alors à un tarif qui ne devrait pas être très intéressant financièrement. Pour le moment, aucun constructeur n’a annoncé vouloir utiliser cette technologie. Patience, le verre antimicrobien de Corning avait mis du temps avant de convaincre certains constructeurs comme ZTE.

À lire sur FrAndroid : Corning « Project Phire », l’anti-saphir à la sauce Gorilla