Un nouveau type de verre de protection pour smartphone vient de voir le jour, à base d’un revêtement diamant qui serait beaucoup plus résistant que les technologies actuelles. L’entreprise Akhan Semiconductor cherche ainsi des partenaires commerciaux, et il est donc possible que Corning utilise cette technologie pour un nouveau Gorilla Glass.

Verre Gorilla Glass

Verre Gorilla Glass

L’entreprise Akhan Semiconductor vient de présenter un nouveau verre de protection à destination des appareils électronique. Cette protection – nommée Akhan Miraj NCD diamond – utilise un revêtement diamant synthétique sur un verre standard. Le verre serait ainsi plus résistant que le nouveau verre Gorilla Glass 5 de Corning : 3,5 fois plus résistant à la casse et 7 fois plus résistant aux rayures, et tout cela pour une épaisseur plus faible, puisqu’il est question d’un verre 800 fois plus fin. Il serait également plus solide que le verre en saphir synthétique.

 

Des dalles de 8 pouces

Pour le moment, l’entreprise parvient à produire des dalles au revêtement diamant d’une dimension maximale de 8 pouces. Malgré la dureté du matériau, l’entreprise parviendrait à courber le verre à 45 degrés, pour proposer des verres de type 2,5D, très à la mode en ce moment, voire des protections pour les écrans courbés, à l’image des Galaxy S7 et Galaxy Note 7. La conception de ce nouveau type de verre serait également plus simple et moins chère que la fabrication des protections Gorilla Glass. Tout un programme.

La société américaine prévoit d’être capable de réaliser une production de masse de son verre dans les 12 prochains mois et recherche donc activement des partenaires commerciaux pour la commercialisation de son verre protecteur. On pourrait alors voir débarquer cette technologie sur le futur Gorilla Glass 6 de Corning ou pourquoi pas sur un prochain iPhone d’Apple qui utilise les protections de Corning sans jamais préciser leur composition.