Le constructeur d’écran japonais Japan Display (JDI) vient d’annoncer un nouveau produit qui devrait ravir tous les fans des smartphones sans bordures. Grâce à la technologie maison Full Active Display, JDI a réussi à produire un écran dont les quatre bordures sont ultra-fines. De quoi proposer un genre de Sony Xperia XA mais avec quatre bordures miniatures et non pas seulement deux.

JDI Full Active Display

Actuellement, les constructeurs d’écrans pour les terminaux mobiles sont confrontés à un problème de miniaturisation puisqu’il est extrêmement difficile de réduire la bordure inférieure de l’écran qui contient un bon nombre de composants électroniques. JDI, la joint venture qui regroupe les constructeurs Sony, Toshiba et Hitachi, vient d’annoncer avoir trouvé une solution à ce problème avec sa technologie maison Full Active Display (XO). Celle-ci utilise un nouveau PCB et une nouvelle méthode de fabrication pour obtenir quatre bords ultra-fins. Cette fois-ci, les quatre bords disposent de la même largeur, contrairement aux solutions classiques où le bord inférieur est toujours un peu plus large.

 

5,5 pouces pour 2017

Pour le moment, JDI annonce être en mesure de produire des dalles Full Active Display d’une diagonale de 5,5 pouces avec une production de masse prévue pour le mois de mars 2017. Ce type de dalle ne devrait donc pas arriver sur des terminaux commerciaux avant le printemps 2017 et d’ici là, il est possible que la concurrence propose également ce type d’écrans borderless. Ces dalles vont permettre de diminuer encore un peu plus les bordures des téléphones, comme on a pu récemment le voir avec le Sony Xperia XA qui conserve toutefois encore des bordures assez larges sur les bords inférieurs et supérieurs.

À lire sur FrAndroid : Ecrans IPS, AMOLED, IGZO, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage