Sharp vient d’annoncer qu’Apple utiliserait des écrans OLED pour ses prochains smartphones. La marque californienne choisirait ainsi l’AMOLED à la place de l’IPS, notamment pour pouvoir proposer des designs totalement innovants.

curved-iphone-concept

Un écran incurvé pour l’iPhone 8 ?

La semaine dernière, des cadres de chez Foxconn — le fabricant des iPhone — avaient laissé sous entendre que les futurs iPhone 8 seraient au nombre de trois, utiliseraient massivement le verre et seraient dotés de la charge sans fil. Ce week-end, c’était au tour du patron de chez Sharp — une entreprise spécialisée dans la conception d’écran et tout juste rachetée par Foxconn — d’annoncer les nouveautés qui seront intégrées aux futurs iPhone 8 d’Apple.

 

L’IPS remplacé par l’OLED

Selon Tai Jenq-wu, les futurs iPhone d’Apple n’utiliseront plus la technologie LTPS mais la technologie OLED. La technologie LTPS est en fait une technique de fabrication pour les dalles LCD IPS. L’OLED est la technologie utilisée par les dalles AMOLED, et notamment les dalles Super AMOLED de Samsung, ou même Optic AMOLED chez OnePlus. L’avantage de l’AMOLED est sa faible consommation sur des interfaces sombres, son excellent contraste et sa flexibilité.

 

Trois iPhone 8 à prévoir

L’homme n’a pas précisé s’il s’agissait de l’iPhone 8, ou de ses successeurs. Selon les précédentes rumeurs, on trouverait trois versions différentes de l’iPhone 8 : deux versions assez classiques dotées d’un écran LCD IPS mais également une troisième version intégrant un écran AMOLED, ce qui permettrait à Apple de proposer un iPhone 8 incurvé, à la manière de Samsung avec son Galaxy S7 edge.

Les propos du patron de Sharp renforcent encore un peu plus les rumeurs de trois versions différentes puisque la production d’écrans AMOLED de Sharp n’atteindrait pas encore la quantité de la production des écrans LCD. Puisqu’Apple vend ses iPhone par millions, il faut pouvoir répondre à la demande sans créer de ruptures de stock, toujours néfastes pour les résultats financiers d’une entreprise.

À lire sur FrAndroid : Apple préparerait trois iPhone 8 en verre dotés de la recharge sans fil