CLEARink a reçu un prix au Display Week 2017 grâce à une toute nouvelle technologie d’affichage basée sur la réflexion interne totale.

Prototype CLEARink

CLEARink est une nouvelle solution d’encre numérique couleur. Celle-ci permet à la fois un rendu correct dans les situations très lumineuses mais aussi de lire une vidéo tel un affichage LCD classique. L’affichage se sert du phénomène de réflexion interne totale et d’une technologie électrophorétique à une seule particule. Nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet mais pour faire simple, un courant est créé au sein même d’un autre courant afin de bloquer le reflet de la lumière dans l’image.

CLEARink

Dans le premier cas, elle tire profit de son environnement comme de l’encre numérique. Dans le second, elle utilise un rafraîchissement correct ainsi qu’un affichage de 4096 couleurs. Cependant, le résultat n’est pas aussi convaincant que ce qui existe déjà. En effet, son côté réflectif n’est pas assez lisible et contrasté. Les couleurs sont donc un peu délavées, voire invisibles.

Malgré cela, la technologie permet quelque chose d’inédit et d’intéressant, à savoir afficher un texte tout à fait lisible malgré une forte présence lumineuse tout en faisant tourner une vidéo par dessus et en même temps.

Ce type d’écran devrait se retrouver sur plusieurs types d’appareils tels que les e-books, les smartphones, les montres ou bracelets connectés, etc. Il faudra attendre cependant 2018 pour voir cette technologie apparaître. Ce n’est pas la première fois non plus que des sociétés travaillent sur des prototypes de ce genre, sans pour autant voire leurs projets se vendre à grande échelle, comme c’était le cas avec Mirasol.