Japan Display vient d’annoncer la production de masse d’une dalle de 6 pouces au format 18:9. Un composant possiblement intéressant pour Sony.

Japan Display inc. (JDI), la co-entreprise créée par Sony, Toshiba et Hitachi, vient d’annoncer le lancement de la production de masse de ses dalles Full Active LCD au ratio 18:9. Il est précisé que ces écrans de 6 pouces ont « des bordures fines sur les quatre côtés », ce qui promet des appareils au design borderless.

La dalle en question affiche une définition légèrement supérieure au Full HD (2160 x 1080 pixels), ce qui donne une densité de 402 PPP. Le format rappelle bien sûr celui du LG G6, premier smartphone international à avoir élargi de la sorte son écran, mais celui-ci possédait une définition de 2880 x 1440 pixels. De son côté, Samsung a également opté pour un format étiré pour son Galaxy S8, mais un peu plus étriqué encore puisqu’il s’agit de 18,5:9.

Le prochain smartphone Xperia ?

On ne sait pas encore quels seront les constructeurs qui utiliseront cette nouvelle dalle, mais Sony piochant souvent chez JDI lors de la conception de ses smartphones, il est probable que l’on voit ce type de format chez le constructeur nippon dans les mois ou années à venir. Cela lui permettrait en outre de passer à un design un peu plus moderne, ses bordures d’écran étant souvent critiquées pour leur épaisseur.

Si Sony embrasse la voie des écrans 18:9, la question se poserait toutefois concernant la gamme du smartphone en question. En effet, avec une diagonale de 6 pouces, on pourrait considérer cet écran comme conçu pour une phablette, d’autant que sa définition fait plus penser à celle d’un Xperia XA Ultra qu’à un flagship premium.