Officialisé par Qualcomm le 20 novembre 2013, le Snapdragon 805 est le nouveau SoC du fondeur américain. Il succèdera à l’actuel S800 et offrirait notamment 40% de performances graphiques supplémentaires grâce au nouvel Adreno 420. Dans un article publié par une consœur d’Engadget, on en apprend un peu plus sur ce Qualcomm S805.

qualcomm snapdragon 805 image 0

À l’occasion d’une visite au Quartier général de Qualcomm à San Diego, Sarah Silbert, une rédactrice chez Engadget, a eu l’opportunité de découvrir une présentation des quatre nouveautés principales apportées le Snapdragon 805 en démonstration sur le prototype d’une tablette qui était équipée d’un écran en 2560 x 1440 pixels, accompagné par deux capteurs photo/vidéo dotés de capteurs 3D et avec son Surround.

Mise au point sélective et autres applications caméras

À partir de n’importe quel smartphone équipé d’un Snapdragon 805, il sera possible de profiter de plusieurs algorithmes logiciels mettant en avant des outils avancés de retouche de photo. Comme notre consœur le décrit, UbiFocus permettra par exemple de faire une mise au point précise sur une partie ciblée de l’image a posteriori, à l’instar du système Lytro. En temps normal, ce type de fonctionnalités est assez lourde à digérer pour un processeur mobile, mais le 805 ne souffre d’aucun retard sur cette fonctionnalité qui viendra accompagner OptiZoom. Cette autre fonctionnalité permettrait d’améliorer la précision sur une partie particulière de la photo (comme du texte) et quelques autres fonctionnalités à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Multi-view 3D (Multi-vue)

L’un des autres gros avantages de la nouvelle génération de Snapdragon 805 est la capacité de gestion avancée en Multi-view 3D (en français, Multi-vue 3D). Dès lors qu’il est branché à un écran externe, le Snapdragon 805 est capable de gérer simultanément jusqu’à huit vidéo en 3 dimensions. Un monstre de puissance en somme, on a hâte de voir les démonstrations techniques que la concurrence a à nous offrir pour répondre à Qualcomm.

Amélioration de l’efficacité graphique

À l’instar du Nvidia Tegra 5, la puce graphique Adreno 420 signée Qualcomm embarque une compatibilité matérielle avec la tessallation. D’après une définition partagée par Presence-PC, tessalation est une opération mathématique qui est couramment utilisée en géométrie 3D, notamment dans les cartes graphiques 3D. Cette opération consiste à paver une surface avec un même motif. Cette transformation d’image en polygones est essentielle dans le graphisme des jeux vidéo. En clair, plus le niveau de tessalation est élevé, plus le réalisme des objets ou des personnages s’accroit. En outre, une telle opération nécessite une puissance de calcul grandissante et une mémoire vidéo accrue.

Images de haute-qualité pour des fichiers de petites tailles

Cette nouvelle génération de Qualcomm Snapdragon 805 est capable de lire du flux vidéo en 4K (HEVC, ou High Efficiency Video Coding) sans consommer une grande quantité de ressources. À titre de rappel, le 4K se résume en une définition de 3840 × 2160 pixels. En plus de cela, le processeur embarque également toutes les améliorations Dolby Audio qui s’en suivent, y compris la compatibilité avec Vertical Surround.

Pour connaitre les caractéristiques techniques du Snapdragon 805, rendez-vous sur l’article dédié.