Apparemment, il y aurait eu confusion concernant le départ de Nvidia du secteur de la téléphonie mobile. Stéphane Quentin, en charge de la communication chez Nvidia France et Belgique, affirme qu’il n’avait jamais été dit que Nvidia allait s’éloigner du marché des smartphones.  Bien au contraire, la firme de Santa Clara souhaite se focaliser sur des produits auxquels ils sont capables d’apporter une valeur ajoutée. Ce qui n’exclut donc pas les smartphones !

android-low-cost-nvidia-tegra-4i-jen-hsun-huang-image-01

Officialisé en janvier 2013 pour sortir un an plus tard, il est vrai que le Tegra 4i n’aura pas eu le succès escompté par la marque. D’ailleurs, Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia lui-même, ne le nie pas. En faisant cela, Nvidia pensait simplement pouvoir apporter une solution viable et à petit prix pour des terminaux mobiles positionnés autour des 200 euros. Hélas, le délai trop important entre l’annonce et la disponibilité a fait que Nvidia s’est vu rapidement être rattrapée par les autres fondeurs. Triste histoire, sachant que le Tegra 4i est encore un adversaire viable face à la concurrence de l’entrée et même du milieu de gamme ! (voir test du Wiko Wax).

Voyant les déclarations de Nvidia, nous pouvons relever une certaine note d’amertume de la bouche du CEO. Il admet lui-même vouloir réorienter ses équipes vers des secteurs prédestinés : « Notre stratégie est de nous concentrer sur des produits visuellement performants, orientés jeux vidéo où nous pouvons apporter beaucoup de valeur. Poursuivre quelque chose qui commence par le grand public aurait dû nous décourager. » affirme-t-il en ajoutant «  À l’époque, il semblait que notre solution 4G était en avance sur le marché … Mais cette fenêtre de lancement s’est fermée très rapidement. Nous ne sommes tout simplement pas un acteur du monde du « lowcost ». »

En clair, nous comprenons que Nvidia souhaite effectivement s’éloigner du marché des terminaux d’entrée de gamme, mais en aucun cas tourner le dos à l’ensemble du marché de la mobilité en lui-même. Une bonne nouvelle sachant que des produits comme les futures itérations de la Shield et de la Tegra Note 7 sont en chantier. Les ambitions de la marque américaine ne s’arrêtent sûrement pas à cela, l’année est encore loin d’être finie !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’interview de CNET US.