AnTuTu, le célèbre benchmark qui mesure les performances des appareils sous Android prépare une grosse mise à jour numérotée 5.0. Celle-ci va apporter un test longtemps réclamé par la communauté : les performances des processeurs lorsqu’un unique cœur est sollicité. D’autres tests spécifiques ont également été rajoutés, et l’ensemble devrait permettre à tous les terminaux d’obtenir de meilleurs scores. Il faudra alors faire attention aux comparaisons entre les versions.

antutu 5.0

Il y a quelques jours, AnTuTu avait fait savoir sur son site que la version 5.0 de l’outil de mesure des performances des appareils mobiles était actuellement en version bêta. La liste des nouveautés n’est pas très longue, mais l’éditeur du benchmark semble avoir écouté les utilisateurs. Un test attendu de longue date fait enfin son apparition : la capacité à tester les performances d’un processeur en n’utilisant un seul cœur. Celui-ci ne remplace pas le test multi-core mais vient le seconder.

Une fonction contre les octo-core

Cette nouvelle fonction évitera donc de donner un score trop élevé aux processeurs qui possèdent de nombreux cœurs peu performants individuellement. On pense notamment à tous les SoC équipés de 8 Cortex-A7 qui sont peu performants pour les applications n’utilisant pas l’ensemble des cœurs. AnTuTu a déjà réalisé des tests avec la version bêta pour tenter de montrer la différence de performances entre plusieurs types de cœurs. Sans surprise, les Cortex-A7 se placent tout en bas de l’échelle, juste en dessous les Cortex-A9. Vient ensuite les Krait 300 de Qualcomm derrière les Cortex-A15. On peut enfin juger la différence qu’il existe entre ces derniers et les Krait 400 de Qualcomm sur lesquels le constructeur a fait un beau travail d’optimisation architecturale.

antutu single-core

 

Trois nouveaux tests

L’éditeur du célèbre benchmark a étoffé les tests de performance avec trois nouveaux tests. Le premier est Coscos2D, un moteur de jeu en 2D que l’on retrouve dans de nombreux titres. Le second est l’Havok Vision Engine qui est un moteur de jeu très connu sur le monde PC et console. Sur mobiles, on le retrouve par exemple dans le jeu Modern Combat 4 de GameLoft. Les autres tests déjà présents pour mesurer les performances 3D ont également été revu avec des options plus gourmandes pour la puce graphique. Le SoC aurait ainsi 3 fois plus de pixel shaders à calculer pour un rendu sur l’écran. Enfin, un test HTML5 fait son apparition, mais il est indépendant : il faudra le lancer manuellement et son score ne sera pas inclus dans le score total du benchmark.

Pas de comparaison entre les versions

L’ajout du test individuel des cœurs aura une conséquence : il sera impossible de comparer le score d’un appareil testé sous AnTuTu 4.x face à un autre appareil dont les performances auraient été mesurées sous AnTuTu 5.x. L’éditeur a d’ailleurs réalisé des comparaisons sur 6 appareils pour montrer la différence entre les deux versions du logiciel. Dans le pire des cas, la différence est de 16%, pour l’Exynos 5420 avec ses quatre cœurs Cortex-A7 et ses quatre Cortex-A15 en big.LITTLE.

exynos 5420 antutu

Pour le moment, AnTuTu n’a pas indiqué de date de sortie pour son logiciel de benchmark. Il faudra attendre que le logiciel finisse avec brio sa période de bêta avant une sortie effective sur le Play Store.