Selon des informations récupérées par un site russe auprès d’Intel, le fondeur aurait débuté les livraisons des SoC (system on a chip) de nouvelle génération : les Merrifield et Moorefield.

Merrifield vs Moorefield

Lors du Mobile World Congress de cette année, Intel avait officialisé deux nouvelles familles de puces à destination des smartphones et tablettes : les Merrifield (Z34xx) et les Moorefield (Z35xx). Des constructeurs avaient alors annoncé des produits équipés de ses SoC quelques mois plus tard. On pense notamment à Dell avec la tablette Venue 8 équipée d’un Z3460 (cadencé à 1,6 GHz) mais également à Asus avec les FonePad 7 et 8 et leur Z3560 (1,8 GHz) ou encore les MeMOPad 7 et 8 équipés d’un Z3580 (2,33 GHz).

Une disponibilité commerciale prochaine ?

Sur une documentation interne d’Intel dévoilée par le site russe Overclockers.ru, on apprend que le fondeur vient de débuter les livraisons des puces Merrifield et Moorefield auprès de ses partenaires. Une bonne nouvelle qui signifie que les produits préparés par Dell, Asus et sûrement d’autres constructeurs sont en bonne voie pour la commercialisation. Les constructeurs n’avaient pas indiqué de date de disponibilité et il est possible qu’il aient été en attente des SoC d’Intel. On peut donc se demander quels seront les premiers terminaux en 64 bits sous Android : ceux équipés en Intel ou plutôt d’autres en Tegra K1 64 bits, comme la Nexus 9 ? Le Snapdragon 410 devrait pour sa part être disponible lors du 3e trimestre. Les sorties des produits équipées de ces puces devraient donc se faire au coude à coude.

64 bits, architecture revue et finesse de gravure en baisse

Pour ceux qui voudraient se rafraîchir un peu la mémoire, les puces Merrifield et Moorefield sont basées sur une toute nouvelle architecture Atom baptisée Silvermont. Elle devrait nettement augmenter les performances grâce à un fonctionnement différent et au support du 64 bits tout en abaissant la consommation grâce à sa gravure en 22nm contre 28nm actuellement. Les modèles Merrifield sont dotés de 2 cœurs et sont plutôt réservés aux smartphones alors que les Moorefield et leurs 4 cœurs sont davantage orientés tablette. Certaines versions des Z35xx (Moorefield) pourront d’ailleurs être équipées d’un modem XMM 7260 de chez Intel qui supporte la 4G+ / LTE-Advanced (catégorie 6). Les Moorefield possèdent une puce graphique plus puissante que les Merrifield (PowerVR G6430 vs G6400) et supportent une fréquence mémoire supérieure.