Intel a dévoilé la troisième version de la norme Thunderbolt qui utilise désormais le nouveau connecteur réversible USB Type-C. Les débits supportés sont impressionnants puisqu’il est question de 40 Gbps, soit quatre fois plus que l’USB 3.1.

Intel Presentation Template Overview

Le nouveau connecteur USB Type-C réversible à été officialisé en août dernier et on commence à le voir dans de nombreux produits comme la tablette Nokia N1, le Chromebook Pixel 2 voire peut-être le futur Nexus 5. Ce connecteur est capable de faire transiter l’alimentation des produits (jusqu’à 100W dans certains cas) mais aussi des données, avec différents protocoles comme l’USB, le DisplayPort et désormais le Thunderbolt 3 basé sur 4 lignes PCI Express Gen 3. C’est cette interface qui permet d’atteindre un débit de 40 Gbps dans le meilleur des cas, en utilisant un câble actif doté de connecteurs USB Type-C. Avec de simples câbles passifs, il est possible d’atteindre 20 Gbps, soit un débit doublé par rapport à l’USB 3.1 qui plafonne à 10 Gbps.

Auparavant, le Thunderbolt 2 utilisait les connecteurs Mini DisplayPort, qu’on trouvait principalement sur les ordinateurs d’Apple. En optant pour des connecteurs USB Type-C, Intel espère que sa solution sera largement plus utilisée qu’actuellement. Dans les faits, les 40 Gbps permettent de relier deux écrans UHD (4K) à 60 FPS grâce à une seule sortie DisplayPort 1.2. Il est également possible de faire passer un protocole Ethernet de 10 Gbps mais aussi différents signaux USB. Il est par exemple possible, avec une seule sortie USB Type-C, de faire transiter deux signaux USB 3.1 via un adaptateur.

Pour pouvoir profiter du Thunderbolt 3, il faut que les constructeurs d’appareils intègrent une puce spéciale (Alpine Ridge). Il nous semble peu probable que celle-ci puisse être intégrée au sein d’un smartphone ou d’une tablette sous Android. Dommage. En tout cas, on devrait les trouver dans les tablettes et ordinateurs sous Windows. Les câbles et connecteurs prendront la même forme que les produits en USB Type-C mais un logo Thunderbolt en forme d’éclair permettra de les reconnaître.