Intel propose désormais une application permettant de contrôler un ordinateur sous Windows 7 ou 8 depuis un smartphone ou une tablette. Pratique pour montrer des contenus sans devoir rester près de son clavier.

Intel Remote Keyboard

Intel propose désormais sur le Play Store une application permettant de prendre le contrôle de la souris et du clavier d’ordinateurs de bureau. L’application, baptisée Intel Remote Keyboard, est disponible gratuitement sur le Play Store, permet ainsi d’utiliser un smartphone ou une tablette pour utiliser à distance un ordinateur. On imagine l’intérêt de la chose dans le cadre de présentations ou même, dans un salon, pour naviguer dans les vidéos d’un ordinateur fixe sans bouger de son canapé.

L’application d’Intel est supposée fonctionner sur les mini-PC du fondeur, les NUC, ainsi que sur ses clés-PC (Compute Sticks) sous Windows 8.1. Or, et c’est une bonne nouvelle, les premiers tests montrent que l’application fonctionne également sur des ordinateurs classiques, sous Windows 7 ou une version ultérieure. Il suffit d’installer un petit logiciel sur la machine et de scanner le QR Code affiché sur son écran pour appairer l’ordinateur et le smartphone. Les deux se connectent sur le même WiFi local, tout simplement. On retrouve ensuite un clavier complet sur l’application ainsi qu’un trackpad similaire à celui d’un ordinateur portable, assorti de gestes simples pour mimer le clic. Une tape sur l’écran correspond ainsi au clic gauche, une tape à deux doigts, au clic droit, et un glissement du doigt permettra de scroller dans les pages. Quant au clavier, il embarque des flèches directionnelles, une touche contrôle ou encore le très pratique « échap ». Notez pour finir qu’Intel travaille également à une application iOS du même type.