Qualcomm vient d’annoncer sa nouvelle technologie de charge rapide Quick Charge 3.0. Par rapport à la technologie actuelle Quick Charge 2.0, le géant de San Diego avance un gain de temps de 27 % lors de la charge.

Qualcomm Quick Charge 3.0

Mise à jour du 15 septembre à 14h30 : Qualcomm nous a précisé qu’il fallait un chargeur Quick Charge 3.0 pour profiter de cette nouvelle charge rapide. Un chargeur Quick Charge 2.0 se limitera, avec un appareil Quick Charge 3.0, à une charge Quick Charge 2.0.

La technologie Quick Charge implémentée sur certains smartphones et tablettes (comme le LG G4, le HTC One M9, l’Asus Zenfone 2 ou les tous derniers Sony Xperia Z5) permet d’accélérer considérablement la recharge, avec une puissance (exprimée en watts) plus élevée. Les appareils mobiles utilisant cette technologie intègrent une puce permettant de réguler la puissance transmise de l’adaptateur secteur. Avec Quick Charge 3.0, Qualcomm annonce une réduction du temps de charge des appareils de l’ordre de 27% par rapport à Quick Charge 2.0, et une charge deux fois plus rapide que la première norme Quick Charge.

 

INOV : une gestion plus fine de la tension

Pour arriver à ce résultat, Qualcomm utilise un nouvel algorithme, baptisé INOV (Innovative Negotiation for Optimum Voltage). Celui-ci permet désormais de réguler plus finement la puissance transmise à l’appareil par l’intermédiaire de la tension : entre 3,6 et 20 V par paliers de 200 mV. La norme Quick Charge 2.0 se limite, quant à elle, à quatre tensions différentes : 5, 9, 12 et 20 volts. On imagine donc que Quick Charge 3.0 permet d’adapter plus finement la puissance lors de la phase de fin de charge, nécessitant une puissance de moins en moins élevée pour ne pas détériorer les cellules de la batterie.

 

Compatibilité USB Type-C, avec peu de SoC

Quick Charge 3.0 est compatible avec les ports USB Type-A, micro USB mais aussi le nouveau connecteur USB Type-C réversible. La technologie Quick Charge 3.0 pourra être intégrée aux appareils mobiles utilisant l’un de ces cinq nouveaux SoC : les Snapdragon 820, 620, 618, 617 et 430. On devrait alors voir arriver cette nouvelle norme de recharge rapide dès l’année prochaine.

 

La question de la compatibilité avec les chargeurs actuels

La question est de savoir si les adaptateurs secteur Quick Charge 2.0 seront compatibles avec la norme 3.0. À lire le communiqué de presse, il semble bien que non, même si Qualcomm précise que les changements sont mineurs. Cela signifierait donc qu’un chargeur Quick Charge 2.0 pourrait recharger un appareil compatible Quick Charge 3.0 mais sans bénéficier de la vitesse supérieure apportée par la nouvelle version de la norme, comme le permettent les chargeurs Quick Charge 1.0 sur un appareil Quick Charge 2.0.