Un post sur un forum chinois dévoile les caractéristiques supposées des premiers processeurs conçu par Xiaomi, les Pinecone, les V670 et V970. Ils vont équiper des appareils d’entrée et haut de gamme.

Certains l’ignorent peut-être, mais Xiaomi, considéré par le monde des technologies grand public comme l’équivalent chinois d’Apple, va probablement concevoir ses propres processeurs.

En effet, les rumeurs à ce sujet vont bon train, comme l’idée de voir le premier processeur maison de Xiaomi arriver sur le Mi 5C. Cette fois-ci, la rumeur fournit des détails assez précis sur les caractéristiques de chacun des processeurs.

V670 : un SoC milieu de gamme

Nous savions déjà que ces processeurs seraient appelés Pinecone, de la même manière que Qualcomm appelle ses processeurs Snapdragon. Deux versions seraient prévues : le V670 et le V970. La première version serait prévue pour le Xiaomi Mi 5C à en croire les rumeurs.

Le V670 serait composé de deux clusters de quatre coeurs A53, sans plus de détails sur les fréquences. La partie graphique serait composée d’une puce Mali T860 MP4 cadencée à 800 MHz. Le processeur aura une finesse de gravure de 28 nm.

 

V970 : un SoC haut de gamme gravé en 10 nm

Le V970 est autrement mieux équipé. En effet, il est toujours composé de deux clusters, à ceci près que l’un des deux est composé de 4 coeurs Cortex-A73, la toute dernière architecture haute performance d’ARM. Les coeurs A53 seraient cadencés à 2,0 GHz tandis que les coeurs A73 seraient cadencés, du moins théoriquement, à 2,7 GHz. Il est possible que l’on ne trouve pas des fréquences aussi élevées sur le produit final cependant.

Pour la partie graphique de ce processeur, Xiaomi aurait prévu une puce Mali G71 MP12 cadencé à 900 MHz, ce qui donnerait des performances supérieures au Kirin 960 de Huawei qu’on trouve sur le Mate 9. Ce SoC serait gravé en 10 nm, comme le Qualcomm Snapdragon 835. D’après la rumeur, nous devrions voir ce processeur apparaître au quatrième trimestre 2017.

 

En terme de performances 

Le V670 aurait des performances qui s’approchent du Snapdragon 808 de Qualcomm. Pour le V970, nous ne savons pas comment il se situe face aux concurrents comme le Snapdragon 835 ou le MediaTek Helio P35, mais il devrait être assez performant pour les tâches les plus gourmandes. Il reste à savoir s’il sera assez bien calibré entre performances et consommation.

À lire sur FrAndroid : SoC : Tout ce qu’il faut savoir sur les processeurs mobiles