MediaTek détaille un peu plus son SoC Helio P25, une puce optimisée pour les doubles capteurs photo. Une bonne nouvelle pour les smartphones de milieu de gamme.

Lors de l’annonce de son Helio X30, sa dernière puce haut de gamme, MediaTek dévoilait également le Helio P25, une version overclockée de son Helio P20 de l’année dernière. La cadence du CPU n’est toutefois pas la seule différence avec le dernier représentant de la gamme P.

La photo à l’honneur

Dans un communiqué de presse, MediaTek a détaillé plus en profondeur sa nouvelle puce. Si l’on savait déjà qu’elle est gravée en 10 nm FinFET et qu’elle est composée de 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,5 GHz, on apprend ici qu’elle est capable de supporter les doubles capteurs photo jusqu’à deux fois 13 Mégapixels. Son ISP (Image Signal-Processing) est par ailleurs spécialement optimisé pour la gestion du bokeh (flou d’arrière-plan) et de la gestion du bruit à l’aide d’un combo Couleur + Monochrome. Sa gestion de l’exposition a également été revue pour améliorer la gestion de la lumière et accélérer l’auto-exposition de 30 à 55 %.

Parallèlement à cela, le Helio P25 est toujours capable de supporter un simple capteur de 24 Mégapixels, ainsi que l’encodage/décodage vidéo en 4Kx2K @ 30 fps (codec H.264).

Une nouveauté déjà connue

Le Helio P25 apporte ainsi le support du dual-camera au milieu de gamme, mais MediaTek affiche un certain retard en la matière. En effet, cette fonctionnalité est déjà présente chez Qualcomm, avec par exemple le Snapdragon 435 du ZTE Blade V8 Pro, ou encore chez HiSilicon avec le Kirin 950 du Honor 8. La concurrence ne fait cependant jamais de mal et il est bon de savoir qu’un nouvel acteur est présent sur ce segment. 

Jeffrey Ju, vice-président de MediaTek, affirme qu’« en supportant deux appareils photo jusqu’à 13 Mégapixels, le MediaTek Helio P25 redéfinit les attentes pour la photographie mobile ».

Économie d’énergie et disponibilité rapide

Le Helio P25 récupère bien sûr toutes les autres caractéristiques du P20, dont le support de la mémoire LPDDR4X 1600 MHz jusqu’à 6 Go), le GPU Mali T-880 MP2 (à 900 MHz), le support de la 4G LTE de catégorie 6 (300 Mb/s) ainsi que du WiFi 802.11ac. Grâce à sa finesse de gravure, le Helio P25 offre jusqu’à 25 % d’efficacité énergétique supplémentaire par rapport au Helio P10.

Selon MediaTek, le Helio P25 devrait être disponible au sein des smartphones du marché dès le premier trimestre 2017.