Imagination Technologies, le concepteur des GPU des iPhone, est racheté par le fonds d’investissements chinois Canyon Bridge.

Ouf ! Les puissants GPU mobiles d’Imagination Technologies vont perdurer : alors que l’entreprise britannique était en perdition, on apprend lundi matin qu’elle a trouvé un accord avec Canyon Bridge Capital Partners.

Ce fonds d’investissement chinois rachète l’entreprise pour 550 millions de livres (l’équivalent de 625 millions d’euros), une prime de plus de 40 % par rapport au cours de l’action à la fermeture de la bourse vendredi, mais une perte de plus de 30 % par rapport à la valorisation de l’entreprise jusqu’à l’annonce d’Apple.

Principal client d’Imagination, Apple avait prévenu en début d’année qu’il n’utiliserait plus les GPU PowerVR pour les SoC Apple Ax des iPhone et iPad. Puis le fabricant avait évoqué des discussions, mais avait finalement renoncé à un rachat, préférant débaucher des ingénieurs, pour concevoir ses propres GPU (dont le premier équipe l’Apple A11 Bionic des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X).

Mais les puissants PowerVR perdureront : Canyon Bridge explique qu’ils investissent « dans le talent et l’expertise du Royaume-Uni afin d’accélérer l’expansion d’Imagination, particulièrement en Asie, où sa plateforme technologique mènera la globalisation des innovations britanniques ». Concrètement, on peut espérer que des fondeurs asiatiques tels que MediaTek ou Rockchip intègrent de nouveau des GPU PowerVR à leurs SoC, ce qui stimulerait la concurrence dans un secteur largement dominé par les Mali d’ARM (une autre société anglaise à fonds asiatiques) ou les Adreno de Qualcomm.