Dans une année 2015 déjà bien remplie sur le marché des smartphones milieu de gamme, Alcatel One Touch arrive avec son Idol 3 pour essayer de voler la vedette au Archos 50 Diamond, indisponible à l’achat depuis un bon bout de temps. Ce nouvel appareil de la marque chinoise peut-il s’imposer sur un segment déjà bien fourni avec un positionnement prix légèrement supérieur à son principal concurrent ? Découvrons-le ensemble.

IDOL-3_Camera (1)

Quand l’Idole3 est arrivé à la rédaction, il fallait un volontaire pour le tester. C’est finalement Gaël qui s’est chargé de la mission et qui, à en croire l’excellent 8/10 qu’il lui a attribué, n’a pas regretté un seul instant les moments passés avec cet appareil.

Avis général

Que pouvons-nous retenir de nouveau smartphone ? Un design abouti, un excellent rapport qualité-prix – pour la version 5,5″ – et des performances à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’un appareil sur ce segment.

Le téléphone dont nous allons parler dans ce test correspond à la version de 5,5 pouces. C’est de loin la version la plus intéressante de l’Idol 3. Elle comprend un écran Full HD (1920 × 1080 pixels) qui est finalement assez peu courant (et très appréciable) sur ce genre de téléphone de cette gamme de prix, un processeur Snapdragon 615, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. La version 5,5 pouces de l’Idol bénéficie aussi d’une batterie conséquente d’un peu moins de 3000 mAh.

Caractéristiques techniques

ModèleAlcatel One Touch Idol 3
Version d'AndroidAndroid 5.0.2 (Lollipop)
Taille d'écran5,5 pouces
Technologie d'écranIPS LCD
Définition1080 × 1920 pixels
Résolution~ 400 ppp
Résistance aux chocs et aux rayuresN/A
SoCQualcomm Snapdragon 615
Nombre de coeurs4 Cortex-A53 @ 1,5 GHz + 4 Cortex-A53 @ 1 GHz
Puce graphique (GPU)Adreno 405
Mémoire vive (RAM)2 Go LPDDR3
Mémoire interne (ROM)16 Go (11 Go réellement disponible)
Micro-SDOui (jusqu'à 128 Go)
Appareil photo (dorsal)13 mégapixels (Sony IMX214)
Appareil photo (frontal)8 mégapixels
Wi-Fi802.11 a/b/g/n
GéolocalisationGPS, A-GPS
BluetoothOui (4.1)
SIM1 slot micro-SIM
NFCOui
CapteursAccéléromètre, gyroscope, proximité, boussole
Ports
(entrées/sorties)
microUSB v2.0
Résistance à l'eau
Résistance à la poussière
Non
Non
Batterie2910 mAh (non-amovible)
Dimensions152,7 × 75,14 × 7,4mm
Poids140,7 grammes
CouleursBlanc, Noir
Prix conseillé249 euros

C’est bien simple, l’Idol 3 est sûrement le meilleur rapport qualité-prix que l’on puisse trouver en ce milieu d’année 2015. Entre son design soigné, son écran de grande qualité, sa partie logicielle soignée et des haut-parleurs très puissants, il est vraiment difficile de trouver mieux, surtout à moins de 250 euros. À condition d’apprécier les grands téléphones (n’oublions pas qu’il s’agit d’un smartphone de 5,5 pouces), il s’agit du smartphone le plus équilibré du moment. Seuls points faibles : son appareil photo manque cruellement de souplesse et son autonomie est tout juste dans la moyenne. On a déjà vu bien pire.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant ici.