Cette année 2015 touche à sa fin, une année riche en nouveautés, et en innovations, en particulier sur le marché de l’entrée de gemme et du milieu de gamme. Un secteur sur lequel la concurrence est toujours plus rude, ou les prix sont de plus en plus bas et des utilisateurs toujours plus exigeants. Il est maintenant possible, pour moins de 250 euros, d’avoir un smartphone avec de réelles qualités, un confort d’utilisation et des performances à la hauteur. Des marques comme Archos, Alcatel OneTouch ou Acer ont réussi avec brio l’exercice, mais qu’en est-il de Wiko ? Cette marque qui fait beaucoup parler d’elle pour sa communication décalée, mais qui doit encore prouver la qualité de ses appareils. Alors, est-ce que Wiko aura finalement réussi son année 2015 grâce à son Fever ? Découvrons-le ensemble.

wiko fever 9

Après avoir ouvert la boite sulfureuse interdite au moins de 18 ans de ce Wiko Fever, c’est finalement Gaël qui s’est chargé de lui faire passer notre batterie tests maison. Et bonne surprise, ce sera finalement un 7/10 pour le dernier né de la marque presque française.

Avis général

Depuis le début de l’année, lorsqu’il s’agit de smartphones à plus de 150 euros Wiko fait toujours des efforts sur le design. Et sur le Fever, cela se ressent. Le premier bon point, c’est que le mobile est dans l’ensemble plutôt réussi.

Fiche technique

Modèle Wiko Fever
VersionAndroid 5.1 Lollipop + Wiko UI
Type d'écranIPS LCD
Taille d'écran5,2 pouces
Définition d'écran1920 × 1080 pixels
Résolution d'écran423 ppp
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 3
SoCMediaTek MT6753
CPU8 × Cortex-A53 @ 1,3 GHz (64-bits)
GPUMali-T720 MP3 @450 MHz
Mémoire RAM3 Go LPDDR3 800 MHz
Mémoire interne16 eMMC
Mémoire externemicroSD (jusqu'à 64 Go) sur emplacement SIM
Appareil photo dorsal13 Mégapixels
f/2.2
flash LED
VidéoFull HD 1080p @30 FPS
Appareil photo frontal5 Mégapixels
f/2.2
Flash LED
Batterie2900 mAh
CapteursAccéléromètre, gyroscope, proximité, boussole, baromètre
Lecteur d'empreintesNon
4G LTECompatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises
Wi-Fi802.11 b/g/n
Bluetooth4.0
NFCOui
Radio FMOui
GPSGPS + A-GPS
USBmicro-USB 2.0
SIM Double micro-SIM
Dimensions 148 × 73,8 × 8,3 mm
Poids143 grammes
DASTête : 0.236W/Kg
Corps : 0.573 W/Kg
Prix 199 € environ

Pour moins de 200 euros, la proposition est très intéressante. On y trouve un écran Full HD — encore très rare sur cette gamme de prix —, un SoC de milieu de gamme de chez MediaTek déjà rencontré chez des appareils de Meizu, 3 Go de RAM (surprenant pour un appareil Wiko) et un capteur photo de 13 MP. Aucun doute, il s’agit bien d’un concurrent des Idol 3 et autres Diamond 50, ces champions du rapport qualité-prix de 2015.

Le Wiko Fever est-il la nouvelle référence des smartphones à moins de 200 euros ? On a bien du mal à répondre oui tant la concurrence a été rude cette année. De loin, la proposition de Wiko est intéressante. Le Fever est un smartphone doté de performances tout à fait respectables, d’un design plutôt réussi (de face du moins) et d’un capteur photo dans la moyenne. Mieux encore, le tout est installé sous Android Lollipop dans sa dernière version et l’interface comprend de nombreuses fonctionnalités pratiques (double tape, gestures).

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant forum.