Les années passent et se ressemblent, les difficultés financières persistent et HTC peine à sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, le constructeur taïwanais n’a pas vraiment le choix, le dernier flagship de la marque doit être une réussite. Et sur le papier, ce que nous propose HTC, avec le 10, a l’air de fonctionner. C’est un smartphone intéressant qui devrait permettre à la marque de renouer avec le succès. Enfin ça, c’est sur le papier seulement, mais qu’en est-il en pratique ? Découvrons-le ensemble.

HTC 10 5

Nous avions eu l’occasion de prendre en main ce HTC avant notre test complet, et il nous avait plutôt séduits. Quand nous l’avons reçu à la rédaction, c’est finalement Romain qui s’est chargé de faire passer notre batterie de tests maison au nouveau flagship. Résultat un 8/10 qui laisse sur sa faim.

Avis général

HTC s’est enfin décidé à faire évoluer le design de son terminal. Ce n’est pas radical puisque l’on retrouve cette idée esthétique qui sert de socle à la gamme, mais c’est suffisant pour qu’on ait le sentiment de faire face à du nouveau.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Fiche technique

ModèleHTC 10
Version AndroidAndroid 6.0 Marshmallow
Interface constructeurHTC Sense 8
Taille d'écran5,2 pouces (2,5D)
Définition2560 x 1440 pixels
Densité de pixels565 PPP
TechnologieLCD IPS (Super LCD 5)
Traitement anti-rayuresGorilla Glass
SoCQualcomm Snapdragon 820
Processeur (CPU)2 x Kryo (1,6 GHz)
2 x Kryo (2,1 GHz)
Puce Graphique (GPU)Adreno 530
Mémoire vive (RAM)4 Go
Mémoire interne (flash)32 Go
microSDOui (jusqu'à 2 To)
Appareil photo (dorsal)UltraPixel 2 (12 mégapixels ; f/1.8 ; 1,55 μm et OIS)
Appareil photo (frontal)5 mégapixels (f/1.8 ; OIS)
Enregistrement vidéo4K @ 30 FPS
720p @ 120 FPS
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth4.2
Réseaux4G catégorie 9 (450 / 50 Mbps)
SIMnano SIM
NFCOui
Capteur d'empreintesOui, sur le bouton d'accueil
Ports
(entrées/sorties)
USB Type-C (USB 3.1 gen 1)
GéolocalisationGPS, Glonass et Beidou
Batterie3000 mAh (Quick Charge 3.0)
DASN/A
Dimensions145.9 x 71.9 x 9 mm
Poids161 grammes
Couleursnoir, gris et or
Prix conseillé749 euros

Le HTC 10 est le premier smartphone équipé d’un Snapdragon 820 qui passe sur notre banc de test complet. L’occasion donc de voir ce que cette puce à dans le ventre, notamment face à l’Exynos 8890 de Samsung présente dans le Galaxy S7 ou encore le Kirin 950 du Huawei Mate 8. Par rapport au Snapdragon 810, on trouve ici « seulement » quatre cœurs Kryo assistés par un Adreno 530 et 4 Go de mémoire vive LPDDR4.

Il manque un petit quelque-chose à ce HTC 10 pour être un excellent smartphone. Un grain de folie, une idée novatrice, une fonction d’exception, un élément différenciant, que sais-je, mais il nous laisse un peu sur notre faim. Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit tout de même d’un très bon produit. L’esthétique et les finitions ont été travaillées avec soin, la partie logicielle est sobre et légère, les performances sont excellentes, mais cela ne suffit pas.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…