Positionné sur le secteur très concurrentiel des smartphones à moins de 400 euros, le Huawei Nova dont le design n’est pas sans rappeler celui du Google Nexus 6P vient se confronter en direct avec le très costaud Honor 8. Alors ce Nova peut-il rivaliser ? Découvrons le ensemble.

huawei-nova-11-sur-16

Arrivé à la rédaction, c’est Rodolphe qui s’est chargé de faire passer notre batterie de tests maison à ce Huawei Nova. Résultat après quelques jours d’utilisation, un très bon 8/10 qui vient titiller le Honor 8.

Avis général

Il est assez évident que Huawei s’est inspiré du Nexus 6P qu’il avait construit en partenariat avec Google. Cependant, les 5,7 pouces de ce dernier en avaient refroidi plus d’un. Ici, Huawei nous propose un téléphone compact de 5 pouces, plus facile à prendre en main. L’avant du téléphone est très classique, c’est sobre et efficace.

Fiche technique

Modèle Huawei Nova
Version de l'OS Android 6.0 (Marshmallow)
Interface Emotion UI
Taille d'écran 5 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 440 ppp
SoC Snapdragon 625 à 2GHz
Processeur (CPU) Cortex-A53
Puce Graphique (GPU) Adreno 506
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go
MicroSD Oui
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth
Réseaux LTE, HSPA, GSM
SIM 2x nano SIM
NFC Non
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3020 mAh
Dimensions 141,2 x 69,1 x 7,1 mm
Poids 146 grammes
Couleurs Argent, Gris, Or
Prix 167 euros
Fiche produit | Test

Le Huawei Nova est équipé d’un processeur Snapdragon 625 de huit cœurs cadencés à 2,0 GHz avec 3 Go de mémoire vive. Lors de mon usage quotidien — Spotify, messageries instantanées, réseaux sociaux, navigation web, jeux, etc. —, je n’ai ressenti aucun ralentissement, tout était très fluide. En ce qui concerne les performances en jeu, le Nova fait tourner Asphalt 8, Real Racing 3 et Hitman Sniper sans soucis, mais j’ai tout de même senti la différence avec un Snapdragon 820.

Le Huawei Nova est un très bon rapport qualité-prix. Pour seulement 370 euros, on a le droit à un téléphone très bien fini, un bon appareil photo — de jour comme de nuit –, un lecteur d’empreintes très réactif et intelligemment utilisé par Huawei et de bonnes performances permettant de faire tourner tous les jeux actuels. On regrette juste l’absence de charge rapide et le haut-parleur dont on étouffe facilement le son si l’on ne fait pas attention en le tenant à deux mains.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…