Les BeMyApp s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Après une session dédiée au Parrot Asteroid… le week-end dernier s’est déroulé une session dédiée à Deezer, le service de musique en streaming. Si vous ne connaissez pas le concept BeMyApp (et vous êtes très peu), c’est un concours de développement sur 48 heures qui réunit des passionnés, des designers ainsi que des développeurs autour d’un partenaire ou d’une thématique.

Après 34 pitchs de quelques secondes, il s’est formé 7 équipes dès vendredi soir. Une fois formée, pas vraiment le choix : il faut commencer à bosser, car les heures défilent très vite et la charge de travail est énorme. Les équipes sont formées sur le tas, elles sont composés de spécialistes avec des compétences très variées – BeMyApp est avant tout une expérience humaine très riche !

Bref, cette fois ci les projets devaient utiliser (intelligemment) les API de Deezer, permettant de mettre aux points des services autour du service de musique en streaming.  Finalement, on se demande pourquoi Deezer ne l’avait pas fait avant, mais c’est l’équipe Deezy qui a remporté le concours. Ils ont abattu un travail de malade, avec un site web, une application Android, iOS et Windows Phone.

Deezy est une toolbox très pratique, elle permet de rechercher des titres et des playlists en dehors de Deezer, c’est en gros l’outil vous permettant de créer des ponts entre les différents canaux « musicaux ». Deezy permet de :

  • retrouver ses playlists iTunes sur Deezer
  • scanner des codes-barres de CD et les retrouver sur Deezer
  • rechercher des tags Shazam
  • ou encore des titres sur plusieurs radios FM

Bref, une idée simple, une très bonne réalisation (fonctionnelle) dans les temps et une équipe soudée. La recette d’un projet gagnant !