En mai dernier, Oppo nous présentait un grand smartphone, l’Oppo Find 7a. Pour 399 euros seulement, il nous promettait de belles performances ainsi que la compatibilité 4G, le tout sur un écran de 5,5 pouces.

oppo find 7a

La marque chinoise Oppo arrive doucement sur le marché français et commence à s’imposer comme une alternative intéressante aux marques les plus connues. Son porte-étendard de l’année 2014, l’Oppo Find 7a, propose notamment un écran imposant de 5,5 pouces, qui nous avait séduits dans notre test. Qu’en ont pensé ses utilisateurs ?

Avis général

L’Oppo Find 7a présente des caractéristiques dignes d’un smartphone haut de gamme. Pour son prix affiché (399 euros à sa sortie), le consommateur est donc en droit de s’attendre à de belles performances.

Si la première impression est la bonne, alors il se peut que l’Oppo Find 7a soit le téléphone parfait. Son packaging a en effet convaincu les utilisateurs avant même qu’ils aient pu avoir le téléphone en main grâce à une boite en plastique rigide noir mat.

Le packaging et l’emballage sont juste magnifiques

Mais le packaging n’est, bien évidemment, pas le seul critère à prendre en compte, loin de là. Une fois déballé, le design de l’Oppo Find 7a convainc : beau, sobre, et agréable à tenir en main. La skyline notification (une LED qui s’étend le long de la largeur du téléphone à sa base) fait clairement son effet et apporte un coté futuriste au téléphone (il faut apprécier).

Trèèès beau, léger, sobre, courbes design, bonne tenue en main

Une autre particularité du Oppo Find 7a est la partie logicielle, puisque celui-ci fonctionne sous ColorOS, ce qui nous avait peu convaincus, le système d’exploitation n’étant pas entièrement achevé. Les acheteurs étant prévenus de cette particularité, leur avis sur cet OS peut se trouver biaisé. Biaisé ou pas, la fluidité de ColorOS est en tout cas appréciée, un point qui semble cependant normal pour un smartphone de cette gamme.

Les pages du bureau tournent rapidement.
Les applications s’ouvrent également rapidement.

Pour découvrir tous les avis concernant l’Oppo Find 7 ou partager le votre, rendez-vous sur ce forum :

Personnalisation de l’Oppo Find 7a

Avoir l’envie de personnaliser son téléphone peut être due à plusieurs raisons : celle-ci peut être purement esthétique, mais elle peut aussi être pratique. Et parfois, une personnalisation très poussée, au point de changer l’interface de votre téléphone, vous est nécessaire.

Le système ColorOS ne plait pas à tout le monde, nous les premiers. Heureusement, il est possible de rooter votre téléphone afin d’avoir une personnalisation un peu plus avancée, et ainsi pouvoir installer des ROM custom.

Pour rooter votre Oppo Find 7a, vous pouvez consulter ce tutoriel :

Installer vos jeux sur la micro-SD

Si la mémoire interne de votre téléphone n’est pas suffisante, un port micro-SD vous permet d’étendre votre mémoire. Musiques, photos, films etc. peuvent ainsi être stockés, mais sachez que vous pouvez aussi installer vos application dessus.

Pour découvrir comment, vous n’avez qu’à consulter le forum suivant :

Comme toujours, nous remercions bien évidemment la communauté FrAndroid qui est très active. Vous pouvez découvrir tous les forums concernant le Oppo Find 7a et partager votre avis ici.

Il n' y a pas d'offres pour le moment