Meizu, c’est le constructeur chinois qui s’impose petit à petit sur le marché. Même si ce nom reste encore confidentiel pour les non-aficionados de la tech, Meizu sort d’une très bonne 2015 au court de laquelle, la marque s’était fait connaître grâce à son excellent Pro 5 aussi performant que bien fini. Aujourd’hui, elle revient avec un Pro 6 à la fiche technique alléchante et aboutie, mais au design assez peu inspiré. Ce nouveau Meizu Pro 6 tient-il toutes les promesses faites sur le papier ? Découvrons-le ensemble.

meizu-pro-6-14

Après l’annonce du petit nouveau de la firme chinoise à Beijing, à laquelle il a pu assister, Gaël a passé quelques jours en compagnie de ce Pro 6. Résultat, un 8/10 bien mérité pour tout le travail hardware, mais un mauvais point pour le design, pas très original.

Avis général

Voilà maintenant près d’une semaine que le Pro 6 est posé sur mon bureau et près d’une semaine que tous les visiteurs de la rédaction prennent l’appareil pour un nouvel iPhone. C’est sûrement l’évidence, mais autant évacuer le sujet tout de suite : le Meizu Pro 6 n’est rien de plus qu’une copie de l’iPhone 6 légèrement revue à la façon chinoise. Que cela concerne ses matériaux, ses coins arrondis, ses antennes et même sa tranche inférieure, tout ressemble très, trop, clairement à un iPhone 6 de 5,2 pouces.[/chapo]

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Fiche technique

ModèleMeizu Pro 6
Version AndroidAndroid 6.0 Marshmallow
Interface constructeurFlyme OS 5.2.0.0G
Taille d'écran5,2 pouces (écran 2,5D)
Définition1920 × 1080 pixels
Densité de pixels424 ppp
TechnologieAmoled
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 3
Ecran Force TouchOui : technologie propriétaire « 3D Press »
SoCMediatek Helio X25 (MT 6797T)
Processeur (CPU)2 × Cortex-A72 @ 2,5 GHz
4 × Cortex-A53 @ 2 GHz
4 × Cortex-A53 @ 1,4 GHz
Puce Graphique (GPU)Mali T-880 MP4
Mémoire vive (RAM)4 Go
Mémoire interne (flash)32 Go ou 64 Go
Puce AudioDAC Cirrus Logic CS43L36
microSDNon
Appareil photo (dorsal)Capteur Sony IMX 230 de 21,16 Mégapixels
ƒ/2.2 aperture
Flash deux tons à 10 LED
Autofocus laser
Appareil photo (frontal)5 Mégapixels
ƒ/2.0 aperture
Enregistrement vidéo2160p@30fps
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth4.1
Réseaux- 4G (catégorie 6)
- bande de fréquence des 800 MHz non supportée
SIM2 × nano-SIM
NFCNon
Capteur d'empreinte digitaleOui, sur le bouton physique central
Ports
(entrées/sorties)
- USB Type-C 3.1 gen 1
- Prise jack de 3,5 mm
GéolocalisationGPS, A-GPS, GLONASS
Batterie2560 mAh
DASN/A
Dimensions147,7 × 70,8 × 7,25 mm
Poids160 grammes
CouleursAcier, Noir, Or
Prix conseillé- 429 euros en version 32 Go
- 449 euros en version 64 Go

Le Pro 6 est l’un des premiers smartphones Android à disposer d’un écran Force Touch (ici appelé 3D Press) et le premier smartphone au monde à embarquer le Helio X25, la puce haut de gamme de MediaTek. Meizu a poussé le vice jusqu’à inclure un port USB Type-C 3.0 et à intégrer 4 Go de RAM. Sur le papier, le Pro 6 a absolument tous les attributs d’un smartphone haut de gamme de 2016, voire de 2017.

D’accord, il n’invente pas grand-chose, ce Pro 6. Avec son look d’iPhone chinois, son écran Force Touch et son bouton physique en façade, on sent que Meizu ne s’est jamais posé la question de l’originalité. Pour autant, se concentrer sur ce manque flagrant d’inspiration est une erreur tant le Pro 6 est bourré de qualités. Ses finitions sont irréprochables. Son écran fait partie des plus beaux que l’on a vus cette année. Ses performances, même si elles sont moins bonnes que celles du Pro 5, sont honorables. Et puis il y a tous ces multiples « bonus » qui rendent le téléphone encore meilleur : écran Force Touch, présence d’un DAC pour améliorer la qualité sonore du téléphone, USB Type-C 3.0. Impossible de ne pas trouver Meizu généreux de ce point de vue-là.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…