Après le succès commercial du P8 Lite que nous connaissons tous, le constructeur chinois était obligé de lui trouver un successeur digne de ce nom. C’est donc tout naturellement que Huawei a décidé décliner son dernier P9 en version Lite. Peut-on lui prédire le même avenir doré que son prédécesseur ? Découvrons le ensemble.

huawei-P9-lite-3

En déplacement pour la nouvelle édition du MedPi, Laure a pu passer du temps en compagnie de son nouveau P9 Lite, une très bonne première impression qui donne envie d’en savoir plus.

Avis général

Le P9 Lite est apparu quelques semaines après la présentation du P9 « tout court », qui est commercialisé depuis moins de trois semaines. Le smartphone, tient à préciser Huawei, se situe à mi-chemin entre un P8 Lite, son best-seller sorti l’an dernier, et un P9, qui bénéficie de composants haut de gamme et s’appuie sur un partenariat avec l’Allemand Leica. C’est donc un smartphone de milieu de gamme que l’on trouve ici, avec une fiche technique nettement améliorée par rapport à celle de son comparse P8 Lite, et un peu moins glamour que celle du P9.

Vidéo

Fiche technique

 Huawei P9 Lite
Système d'exploitationAndroid 6.0 Marshmallow
Interface constructeurEMUI 4.1
Taille d'écran5,2 pouces
Technologie d'écranIPS LCD
Définition1920 × 1080 pixels
Résolution423 PPP
Traitement anti-rayuresN/A
SoCHiSilicon Kirin 650
Nombre de coeurs4 × Cortex-A53 @ 2 GHz
4 × Cortex-A53 @ 1,7 GHz
Puce graphique (GPU)Mali T830 MP2
Mémoire vive (RAM)3 Go
Mémoire interne (ROM)16 Go
Micro-SDOui (128 Go)
Appareil photo (dorsal)13 mégapixels (Sony IMX214)
ouverture f/2.0
Appareil photo (frontal)8 mégapixels
Wi-FiN/A
Bluetooth4.1
NFCOui
FMOui
Capteur d'empreintes digitalesOui
4G catégorieN/A
4G bandes800 / 1800 / 2600 MHz
SIM2 × SIM
USBmicro-USB 2.0
Batterie3000 mAh (non amovible)
Dimensions146,8 × 72,6 × 7,5 mm
Poids147 grammes
CouleursNoir, Blanc, Or
Prix299 euros

Le P9 Lite abrite, sous sa coque, un couple légèrement amélioré au niveau du SoC (un Kirin 650 au lieu d’un Kirin 620), et gagne surtout 1 Go de RAM par rapport au P8 Lite : c’est donc 3 Go de mémoire vive qui prennent place dans ce smartphone, une caractéristique d’ailleurs de plus en plus fréquente chez les smartphones de milieu de gamme. À la prise en main, nous n’avons noté aucun ralentissement particulier, mais il faudra revenir plus en détail sur ce point pour confirmer cette bonne impression. On notera également la présence d’une batterie de 3000 mAh et d’Android 6.0 Marshmallow associé à Emotion UI 4.1.

Face à lui se situe en effet un Honor 7, issu de la filiale de Huawei, et même un Lenovo Moto G4 Plus, tout juste officialisé. Il réussit sans peine le pari du design, et devra faire ses preuves dans les domaines les plus critiques, à savoir la photographie et l’autonomie, pour transformer l’essai.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…