Meizu avait réussi à nous impressionner à la sortie de son Pro 6, un smartphone impressionnant de justesse, au prix de milieu de gamme pour finalement arriver avec un appareil qui tendait vers le haut de gamme. Aujourd’hui, Meizu est de retour sur le marché des entrées de gamme avec un tout nouveau M3 Note. Alors, arrivera-t-il lui aussi à nous séduire ? Découvrons-le ensemble.

meizu m3 note 10 frandroid

Habitué de la maison Meizu, c’est Gaël qui s’est chargé de faire passer notre batterie de tests au petit nouveau du constructeur chinois. Résultat, un 6/10 qui vient sanctionner le manque d’originalité certain de l’appareil.

Avis général

Pour le Meizu M3 Note, je dois bien avouer que je commence sérieusement à me lasser de ce design vu, revu et rerevu. Meizu n’a pris absolument aucun risque. On trouve donc du métal à l’arrière (au toucher assez agréable), du verre 2,5 D sur la façade, mais un peu coupants sur les bords à l’avant et un unique bouton physique faisant office de capteur d’empreintes digitales.

Fiche technique

Modèle Meizu M3 Note
Version de l'OS Android 5.1 (Lollipop)
Interface Flyme
Taille d'écran 5,5 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 401 ppp
SoC Helio P10 à 1,8GHz
Processeur (CPU) Cortex-A53
Puce Graphique (GPU) Arm Mali-T860 MP2 700MHz
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Mémoire interne (flash) 16 Go, 32 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) 13 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
Bluetooth 4.0
Bandes supportées 1800 MHz, 2600 MHz
SIM nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB
Géolocalisation Oui
Batterie 4100 mAh
Dimensions 163 x 75,5 x 8,2 mm
Poids 153,6 grammes
Prix 168 euros
Fiche produit | Test

Le Meizu M3 Note est un smartphone d’entrée de gamme très intéressant si l’on s’en tient uniquement à sa fiche technique. Il dispose d’un grand écran de 5,5 pouces en 1080p, d’un SoC d’entrée de gamme éprouvé (Helio P10), de 2 ou 3 Go de mémoire vive et de 16 ou 32 Go en fonction des versions. Dans notre cas, Meizu nous a envoyé la version 2 Go / 16 Go, que nous avons testé.

Malgré un certain manque d’originalité et d’inspiration, le Meizu M3 Note est un excellent smartphone d’entrée de gamme. Son design métallique ressemble beaucoup à un iPhone et encore plus aux trois ou quatre précédents smartphones de Meizu, mais il faut bien reconnaître que les finitions sont au rendez-vous et que la prise en main inspire confiance. Deux autres bons points forts sont à mettre à son actif : un très bel affichage Full HD et une autonomie qui le place parmi les meilleurs du genre. Autant de points forts que l’on retrouve rarement sur des smartphones vendus moins de 200 euros.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…

À lire sur FrAndroid : Test du Meizu M3 Note, le mariage du meilleur et du pire