Petit frère milieu de gamme du haut de gamme Moto Z, le Moto Z Play s’illustre lui aussi par sa modularité, sa taille imposante (voir trop) et sa batterie ultra performante. Après avoir testé le Moto Z découvrons ce que vaut Z Play, plus abordable.

lenovo-moto-z-play-1-sur-6

C’est Omar qui s’est chargé de faire passer notre batterie de tests maison à ce Moto Z Play. Résultat ? Un très bon 8/10, qui à cause de sa prise en main plutôt désagréable peine à atteindre l’excellence.

Avis général

En regardant le Moto Z Play, on a forcément un avis mitigé. Le smartphone bénéficie d’une belle alliance entre des bordures en aluminium, un dos en verre et des antennes peu visibles. Malheureusement, l’arrière du téléphone a le désavantage de trop faire apparaître les traces de doigt. Aussi, le capteur photo dépasse beaucoup trop par rapport à la surface bien plane du dos du téléphone. Un manque de discrétion fort dommageable.

Fiche technique

Modèle Lenovo Moto Z Play
Version de l'OS Android 6.0 (Marshmallow)
Interface Android Stock
Taille d'écran 5,5 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 400 ppp
SoC Snapdragon 625 à 2GHz
Processeur (CPU) Cortex-A53
Puce Graphique (GPU) Adreno 506
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) 16 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3510 mAh
Dimensions 156,4 x 76,4 x 7 mm
Poids 165 grammes
Couleurs Blanc, Noir, Argent, Doré, Noir Ardoise, Sucre
Prix 222 euros
Fiche produit | Test

Côté performances, le Snapdragon 625 à huit cœurs, le GPU Adreno 506  et les 3 Go de RAM du Moto Z Play sont satisfaisants, sans être époustouflants. Je n’ai jamais observé la moindre latence que ce soit pour la navigation  web, les vidéos ou les jeux, et le processeur n’a jamais trop chauffé.

La première impression que laisse le Moto Z Play est plutôt mauvaise puisque sa prise en main est désagréable. C’est dommage et ça compromet fortement l’expérience utilisateur. C’est dommage, surtout quand le compare à son cousin haut de gamme, le Moto Z. Heureusement, le smartphone se rattrape grâce notamment à une batterie tout simplement hors du commun. Le Moto Z Play est parfaitement adapté à de longues utilisations intensives et c’est un vrai point fort qu’on ne soulignera jamais assez.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…